Vers une baisse d'impôt pour les classes moyennes ?

Actualité

Vers une baisse d'impôt pour les classes moyennes ?
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 8 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

L 'élection présidentielle de 2017 approche, avec son lot de promesses électorales plus ou moins réalisables.

Ainsi, le Président de la république François Hollande, candidat potentiel à l'élection a annoncé qu'il réduirait les impôts des classes moyennes.

Coincée entre des classes supérieures qui peuvent pratiquer l'optimisation fiscale ou l'expatriation et des classes populaires peu imposées et bénéficiant d'aides sociales importantes, les classes moyennes paupérisées se sentent quelque peu lésées et peuvent avoir du ressentiment envers le pouvoir en place.

Afin de ménager cette partie de l'électorat, qui constitue bien souvent les perdants de la mondialisation, François Hollande a annoncé une baisse d'impôt à destination de celle-ci.

Ainsi, un geste fiscal de 2 milliards d'euros concernerait 12 millions de contribuables. Les modalités de cette baisse restent encore à définir. Nouvelle réforme du système de décote ? Augmentation du seuil d'imposition ? Création d'un nouveau crédit d'impôt ? Les débats restent ouverts et on devrait en savoir d'avantage avec le projet de loi de finances pour 2017.

Le président a également annoncé une croissance du PIB de 1,6% en 2016 et un relèvement du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, dont le taux passerait à 7%, contre 6% aujourd'hui. Par ailleurs, certaines aides à destination des PME serait prorogées comme la prime à l'embauche ou le suramortissement de certains investissements.