Cet article a été publié il y a 6 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
La DGFiP (direction générale des finances publiques) vient de communiquer les dates d’échéance de la déclaration des revenus de l’année 2017 pour l'impôt sur le revenu 2018. Selon le département et selon le mode de déclaration, l’échéance intervient entre le 17 mai et le 5 juin 2018 (communiqué de presse n°223 du 10 avril 2018).
Calendrier 2018
Le ministre de l’Action et des comptes publics à lancer ce jour la campagne 2018 de déclaration de revenus, sous la signature « l’impôt s’adapte à votre vie ». Le service de déclaration en ligne des revenus (espace « particuliers » sur impots.gouv.fr) est ouvert cette année à compter du mercredi 11 avril 2018.
Pour la déclaration des revenus de 2017, si le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année 2016 excède 15.000 € et que la résidence principale du foyer fiscal est équipée d’un accès à Internet, la déclaration doit être réalisée en ligne.
Pour les foyers dont les revenus n’excèdent pas ce seuil, la déclaration peut encore être réalisée en version papier, au plus tard le mercredi 17 mai 2018. Comme chaque année, la date limite de déclaration en ligne dépend du département.
Zones | Date limite déclaration en ligne | Date limite déclaration "papier" |
Zone 1 : départements 01 à 19 ainsi que les non-résidents | Mardi 22 mai 2018 à minuit | Mercredi 17 mai 2018 à minuit (y compris pour les résidents français à l'étranger) |
Zone 2 : départements 20 à 49 | Mardi 29 mai 2018 à minuit | |
Zone 3 : départements 50 au 974/976 | Mardi 5 juin 2018 à minuit |
Les nouveautés 2018
Plusieurs nouveautés font leur apparition cette année. Le taux du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, qui sera effectif à compter des revenus perçus au 1er janvier 2019, sera affiché à la fin de la déclaration en ligne, de même que le montant des acomptes.
En outre, en cas de déclaration en ligne, les contribuables pourront directement exercer leurs options liées au prélèvement à la source.
Extrait communiqué de presse n°223 du 10 avril 2018
La DGFiP propose ainsi cette année plusieurs nouveautés :
- Le taux de prélèvement à la source et le montant des acomptes, applicables dès le 1er janvier 2019, seront affichés à la fin de la déclaration en ligne ;
- les usagers qui déclarent leurs revenus en ligne pourront exercer leurs options dès la fin de la déclaration, grâce à un lien direct vers le service « Gérer mon prélèvement à la source ». Les déclarants papier devront attendre de recevoir leurs avis ;
- l'ergonomie de l'appli smartphone impots.gouv a été améliorée. Désormais, l'application permet de valider l'état civil des personnes à charge et d'accéder à l'ensemble des documents fiscaux et de les partager par courriel, SMS, etc. ;
- l'icône FranceConnect est déployée sur impots.gouv.fr et permet ainsi aux usagers d'accéder à leur espace particulier en utilisant à leur convenance différentes identités numériques. Cette modalité d'accès permet aux usagers qui ne disposent pas encore de leur espace particulier, de le créer de manière simplifiée sans se munir des « 3 secrets ».