Cet article a été publié il y a 6 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Rappelons que l’Agirc et l’Arcco sont des régimes de retraites complémentaires, des cadres pour l’Agirc, et des salariés du privé en ce qui concerne l’Arrco.
Les deux caisses complémentaires
L’Agirc est l’association générale des institutions de retraite des cadres.
L’Arrco est l’association pour le régime de retraite complémentaire des salariés
Notons que les deux caisses de retraites complémentaires, sont obligatoires, et fonctionnent par points
Elles ont annoncé l’état de leur déficit. Celui-ci est moindre que prévu, et ce dans des proportions qui font preuve d’efforts porteurs de résultats.
Il est divisé par quatre en 2017, puisque les comptes définitifs font apparaître un chiffre de 569 millions d'euros.
A titre indicatif
En mars, les comptes prévisionnels faisaient état d’un déficit de 1,16 milliard d'euros.
Pour rappel, il est vrai que le déficit est en diminution depuis 2016, de façon avérée et significative. Cette année-là le total cumulé des déficits des deux caisses représentait 2,13 milliards d'euros.
Pour autant, passer d’une estimation de moins 1,16 milliard, à 569 millions mérite notre attention.
Malgré tout, le déficit est toujours là. Les efforts entrepris, ainsi que les mesures prises dans l’accord signé en 2015 qui vont dans ce sens, doivent continuer à être mises en œuvre.
Les mesures prévues
Parmi ces mesures, figure la mise en place d’un « bonus-malus » sur ces pensions complémentaires seulement, entendons-nous bien. Cette mesure incitative a vocation de retarder la date du départ à la retraite.
Tout comme, se voit prolonger de trois ans, la revalorisation moindre des pensions en les sous-indexant d'un point par rapport à l'inflation.
Une clause les empêche de baisser.
Un rapprochement des caisses
Un nouveau régime unifié, qui réunira les deux caisses ( Agirc et l'Arrco), verra le jour au 1er janvier 2019 aux termes d'un accord trouvé en novembre 2017.