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Le texte du projet de loi de finances pour 2019 présenté en Conseil des ministres ce lundi est désormais disponible. En voici les principales mesures fiscales :
Articles | Contenu et précisions |
Article 2 : Indexation du barème et des grilles de taux du prélèvement à la source (PAS) | Revalorisation du barème de l’IR de 1,6% (imposition des revenus de l’année 2018) |
Article 3 : Mesures d'accompagnement du prélèvement a la source de l'impôt sur le revenu | Acompte de 60% au 15 janvier 2019 relatif à 5 réductions ou crédits d’impôts perçus par les contribuables en 2018 |
Article 4 : Plafonnement de la réduction d'impôt sur le revenu dans les DOM | Réduction d’impôt pour les contribuables domiciliés dans les DOM : abaissement du plafond de la réduction |
Article 5 : Suppression de la TVA non perçue récupérable (TVA NPR) | Suppression de ce dispositif applicable en Guadeloupe, Martinique et Réunion. Remplacement par un dispositif de crédits d’intervention mieux ciblé |
Article 6 : Création de zones franches d'activité nouvelle génération (ZFANG) | Suppression des ZRR et ZFU-TE dans les DROM (départements et régions d’outre-mer) et remplacement par les ZFANG mieux ciblées et renforcées |
Article 7 : Aménagement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) | Mesures d’incitation pour les collectivités locales pour instaurer une part incitative de la TEOM |
Article 8 : Renforcement de la composante de la taxe générale sur les activités polluantes relative aux déchets | Augmentation de la TGAP entre 2021 et 2025 afin que le coût du recyclage soit inférieur à celui des autres modalités de traitement des déchets |
Article 9 : Suppression de taxes à faible rendement | Suppression de 20 taxes supplémentaires à faible rendement |
Article 10 : Fusion des taxes sur la publicité audiovisuelle | Fusion de 3 taxes sur la publicité audiovisuelle ayant les mêmes redevables et la même assiette |
Article 11 : Suppression de dépenses fiscales inefficientes | Suppression notamment de la provision réglementée pour aides à l’installation consenties par les entreprises à leurs salariés sous forme de prêt ou de souscription au capital de l’entreprise créée |
Article 12 : Réforme du régime de l'intégration fiscale | Ajustements afin de tenir compte de récents arrêts de la CJUE. Aménagements relatifs au régime mère et filiale, aux abandons de créances entre filiales et aux plus-values de cession des titres de participation |
Article 13 : Réforme des dispositifs de limitation des charges financières | Charges financières déductibles dans la limite de 30% de l’EBITDA (transposition de la directive ATAD) et suppression du dispositif français du rabot (charges financières déductibles à 75%) |
Article 14 : Réforme du régime d'imposition des produits de cession ou concession de brevets | IS à 15% pour les cessions et concessions de brevets conditionné à la réalisation sur le territoire français de la R&D correspondante et élargissement du taux réduit aux logiciels |
Article 15 : Modification des règles de calcul des acomptes d'impôt sur les sociétés (5ème acompte) | Augmentation du dernier acompte d’IS pour les grandes sociétés, calculé sur la base de 95% (au lieu de 80%) de l’IS estimé pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 250 millions et 1 milliard € et sur la base de 98% (au lieu de 90%) si le chiffre d’affaires est compris entre 1 et 5 milliards € (taux de 98% maintenu si chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards €) |
Article 16 : Adaptation de l’exonération partielle de droits de mutation à titre gratuit (DMTG) en cas de transmission d'entreprises (pactes Dutreil) | Adaptation et simplification des conditions permettant de bénéficier de cette exonération partielle en cas de dispositif « Dutreil-Transmission » |
Article 17 : Mise en place d'une révocabilité possible en cas de passage à l'IS | Révocation de l’option pour l’IS possible pour les sociétés de personnes et les EIRL dans les 5 ans suivant l’option pour l’impôt sur les sociétés |
Article 18 : Réforme des aides fiscales en faveur de la gestion des risques et de l'investissement agricoles | Remplacement de la DPI (déduction pour investissement) et de la DPA (déduction pour aléas) par un dispositif unique de déduction |
Article 19 : Suppression du tarif réduit de taxe intérieure de consommation (TICPE) sur le gazole non routier | Suppression du tarif réduit à l’exception du secteur ferroviaire et du secteur agricole |
Article 20 : Mise en conformité du régime de TVA des services à la personne | Recentrage du périmètre d’exonération de TVA sur les services étroitement liés à l’aide et à la sécurité sociale (article 132 de la directive TVA) |
Article 21 : Transposition partielle de la directive sur le régime de TVA du commerce électronique | Les prestations de télécommunication et les services fournis par voie électronique à des personnes non assujetties (B to C) sont imposables à la TVA dans le pays de consommation sauf si prestations n’excèdent pas 10.000 € par an (TVA du pays du prestataire dans ce cas) |
Article 22 : Transposition de la directive sur le régime de TVA des bons | Définition du bon, du bon à usage unique et du bon à usage multiple et précision du traitement de TVA applicable à l’émission, au transfert et à la livraison de biens ou à la réalisation du service effectué en l’échange de ces bons |
Article 33 : Modification du barème du malus automobile | Abaissement à 117g de CO2 par km du seuil d’application du malus automobile. Revalorisation de 50 € des tranches du barème |
Article 48 : Insertion d’une clause anti abus générale en matière d'IS | Transposition de la clause « anti-abus général » de la directive ATAD permettant à l’administration fiscale de contester les montages juridiques, dont l’objectif principal serait l’obtention d’un avantage fiscal |
Article 49 : Assouplissement des conditions d'éligibilité au crédit d'impôt pour le rachat des entreprises par leurs salariés | Suppression du seuil de salariés minimum participant à ce rachat (seuil actuellement fixé à 15 personnes ou 30% des salariés si effectif inférieur à 50) |
Article 50 : Élargissement du dispositif du crédit-vendeur | Dispositif permettant au repreneur d’étaler le paiement du prix de vente de l’entreprise. Élargissement du dispositif aux entreprises de moins de 50 salariés (contre 10 actuellement) et dont le total de bilan ou le chiffre d’affaires n’excède pas 10 millions € |
Article 51 : Imposition des plus-values sur valeurs mobilières et droits sociaux en cas de transfert du domicile fiscal hors de France ("exit tax") | Remplacement de l’exit-tax par un nouveau dispositif anti-abus limité aux personnes qui ayant quitté le territoire français, cèdent leurs titres moins de 2 ans après leur départ (contre 15 ans actuellement) |
Article 52 : Suppression de l'exonération de taxe sur les conventions d’assurances (TSCA) sur la garantie décès des contrats d'assurance emprunteur | Imposition à la TSCA au taux de 9% (taux de droit commun) des garanties décès des contrats d’assurance emprunteur |
Article 53 : Plafonnement de l’abattement sur les bénéfices en faveur des jeunes agriculteurs | Abattement intégral (50% au cours des 5 premières années d’exercice, et 100% l’année d’octroi de la dotation) lorsque le bénéfice agricole n’excède pas 2 SMIC nets. Abattement réduit à 30% (60% l’année d’octroi de la dotation) entre 2 et 4 SMIC nets. |
Article 54 : Transposition de la directive visant à éliminer les doubles impositions entre États membres | Instauration d’une procédure amiable et en cas de discussions infructueuses entre administrations fiscales, le recours à une commission consultative rendant un arbitrage entre les États membres concernés |
Article 55 : Prorogation des aides fiscales a l’économie ultra-marine, assortie de mesures anti abus | Prorogation jusqu’en 2025 des différents dispositifs fiscaux de soutien à l’investissement outre-mer |
Article 56 : Aménagement des règles d’évaluation de la valeur locative des locaux industriels | Légalisation de la définition des établissements industriels évoquée par la jurisprudence du Conseil d’État |
Article 57 : Prorogation d'un an du crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique (CITE). | Prorogation du CITE jusqu’au 31 décembre 2019 (remplacement en 2020 par le versement d’une somme d’argent) |
Article 58 : Prorogation pour trois ans et ajustements du crédit d'impôt « éco-prêt à taux zéro » (éco-PTZ) | Prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 de l’Eco-PTZ qui permet de financer les travaux de rénovation améliorant la performance énergétique des logements anciens |
Article 59 : Reduction à 5,5% du taux de TVA sur certaines prestations de gestion des déchets | Taux de 5,5% pour les prestations de collecte séparée, en déchetterie, de tri et valorisation matière des déchets ménagers |
Article 60 : Renforcement du supplément de TGAP relatif aux biocarburants | La TGAP-b sera désormais appelée taxe incitative à l’incorporation de biocarburants. |
Article 61 : Obligation de télédéclaration de la taxe sur les salaires | Déclaration de la taxe sur les salaires par voie électronique obligatoire |
Article 62 : Transfert à la DGFIP du recouvrement des taxes sur les boissons non alcooliques | Recouvrement des taxes sur les boissons non alcooliques par la DGFiP et non plus par la DGDDI (direction générale des droits de douane et des droits indirects) |
Article 63 : Encaissement des recettes fiscales par un organisme autre que le comptable public | Sous-traitance possible à un ou plusieurs prestataires de l’encaissement et du décaissement en numéraire ou par carte bancaire des recettes et dépenses publiques |
Source : PLF 2019