Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Il y a longtemps
Un fait depuis longtemps sans précédent : en l'espace d'un mois, la collecte du livret A, a plus que doublé par rapport au mois précédent.
En février, elle était de 1,17 milliard d'euros, pour passer en mars à 2,71 milliards d'euros de collecte.
C’est son niveau enregistré le plus élevé depuis 2009, selon des chiffres publiés par la Caisse des dépôts.
Le LDDS (Livret de Développement Durable et solidaire) contribuant au financement de l'économie sociale et solidaire, n’est pas en reste puisqu’il a atteint lui aussi, en mars son niveau mensuel le plus élevé depuis 2009 avec 1,12 milliard d'euros.
Source d'inquiétude
Une hausse de l'épargne qui inquiète le gouvernement
"Ce n'est pas d'épargne dont nous avons besoin aujourd'hui pour notre économie, mais d'investissement", dixit le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Et de préciser, que les économies française, européenne et mondiale voient le spectre de leur pire récession depuis les années 1930, à cause de la pandémie de Covid-19.
Toujours selon lui, il y a un "risque de voir le taux d'épargne augmenter face aux incertitudes, au détriment du financement de notre économie".
Fin mars, l'encours total pour ces deux livrets atteint 420,8 milliards d'euros.
Depuis le début de la pandémie
Depuis le début de la crise du coronavirus, les ménages mettent de côté, alors que le pays a besoin de consommation (l'un des boucliers de la croissance) et d'investissements, pour tenir et repartir rapidement.
Le ministre de l'Économie et des Finances pointe un « risque » que le « comportement de précaution l'emporte » au moment de la relance.
Une pondération, tout de même par rapport à l'an dernier : la progression des dépôts ressort sur le trimestre de l'ordre de 2,6% ; Ce qui porte la collecte cumulée des deux livrets d'épargne atteignant 9,90 milliards d'euros entre janvier et mars contre 9,65 milliards en 2019 sur la même période.