Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
L'impact des frais
Quel est l’impact des frais et commissions sur la performance des placements ?
Être en mesure de comprendre l’ensemble des frais prélevés sur les différents placements, n’est pas chose facile pour un particulier.
Une étude
L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a fait réaliser une étude par l’institut CSA auprès d’un échantillon d’épargnants, pour connaitre leur compréhension des frais.
Toute la difficulté réside, dans la rédaction des informations sur les frais et leur impact sur la performance des placements.
Toutes les personnes sondées savent qu’il existe des frais associés à leurs placements.
Les frais
Certains sont d’ailleurs bien connus du grand public, comme les frais d’entrée, frais de gestion, ou encore droits de garde.
Les frais varient selon les établissements bancaires ou financiers, et selon les catégories de produits financiers, ou d’assurance-vie.
Les frais peuvent être proportionnels, exprimés en pourcentages, ou encore avec un montant fixe minimum.
Informations
Où trouver les informations?
Des documents obligatoires sont fournis avant la souscription de chaque produit financier, et font mention des frais applicables.
Les banques transmettent à leurs clients des récapitulatifs annuels comprenant un récapitulatif de l’ensemble des frais qui furent facturés dans l’année.
Certes des progrès notoires participent à une plus grande transparence, et les conseillers bancaires font preuve de communication et d’information vis-à-vis de leurs clients.
Pour autant il est possible de mieux faire. A titre d’exemple les outils de simulation des coûts pour une situation précise ne sont pas accessibles. Les informations sont générales. Les tarifs prennent en compte uniquement le type d’opération à l’unité, mais pas le nombre d’opérations, si les tarifs sont dégressifs ou ‘ils font l’objet d’une tarification forfaitaire.
Autre reproche, le langage est parfois technique, d’où une mauvaise compréhension de la part de l’épargnant.
Dans ces conditions, il apparait difficile d’appréhender l’impact réel des frais sur le rendement des placements.
Performance réelle
La performance réelle, sur le long terme peut s’avérer plombée par les frais.
Etes-vous bien informé ?
Savez-vous de combien, votre performance nette est impactée par les frais annuels ?
Ils peuvent représenter un poids relativement important dans le rendement effectif.