MaPrimeRénov’ bientôt étendue à tous les ménages

Actualité

MaPrimeRénov’ bientôt étendue à tous les ménages
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Pour rappel

Maprimerénov’ est le dispositif d’aide financière pour remplacer le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) qui se termine en 2021. Ce crédit d’impôt avait pour but d’encourager les particuliers dans la réalisation des travaux d’économie d’énergie dans leur résidence principale.

Son champ d’application

Pour les travaux d’économie d’énergie, MaPrimeRénov’ sera éligible dans l’immobilier locatif, en 2021.

Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée en charge du logement, a annoncé que ce dispositif serait étendu à tous les ménages, ainsi qu’aux bailleurs.

Il ne s’agit plus seulement des particuliers, pour leur résidence principale, mais aussi pour des bailleurs qui engageraient des travaux d’économie d’énergie dans leur immeuble locatif. Ils deviendraient éligibles.

La prime sera aussi étendue au dispositif Denormandie dans l’ancien.

Sans condition de revenu

Maprimerénov’ sera versée à tous sans condition de revenus.

Déjà les revenus considérés comme les plus élevés étaient exclus du dispositif. La loi de finances pour 2021 devrait en modifier les conditions d’octroi.

Une prime étendue

La prime sera donc accessible à la fois aux revenus modestes, et aux plus riches. Au demeurant, cette demande était « relayée par les organisations professionnelles qui rappelaient que les rénovations les plus performantes étaient justement impulsées par ces ménages. »

Tous les contribuables y compris les plus aisés, pourront désormais en bénéficier, ce qu’ils ne pouvaient pas faire jusqu’alors.

Les copropriétés sont prises en compte, et seront, elles aussi éligibles à la prime.

Pour compléter

La ministre milite pour la création d’une offre bancaire dédiée, et systématiquement proposée avec le crédit immobilier lors de l’achat, puis lors de projet de travaux. 

L’idée est d’inclure un crédit travaux dans le prêt, pour développer la rénovation énergétique.

Une question subsiste

Comment va se concilier le versement de Maprimerénov’ pour les travaux d’économie d’énergies réalisés dans les immeubles locatifs, et le cumul éventuel avec la déductibilité fiscale des travaux et le déficit foncier ?

Comme il se doit, seule la loi de finances pour 2021 finalisera en détail les tenants et les aboutissants du dispositif.