Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Lors de son allocution télévisée de ce mardi soir, le Président de la République a dressé les grandes lignes d’un assouplissement du confinement. Si la plupart des commerces pourront ouvrir dès ce samedi, les restaurants, bars, discothèques et salles de sport ne pourront ouvrir qu’à compter du 20 janvier si les objectifs sanitaires sont atteints.
Un assouplissement en 3 étapes
Ce mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé un assouplissement du confinement en 3 étapes :
- À partir du samedi 28 novembre, les commerces dits non essentiels pourront rouvrir à condition de respecter un protocole sanitaire strict. L’attestation de déplacement dérogatoire restera en vigueur, mais les déplacements pour motif de promenade seront autorisés dans un rayon de 20 km et pendant 3h au lieu d’un rayon d’un km pour une heure actuellement.
- À partir du 15 décembre, si les objectifs sanitaires sont atteints (moins de 5.000 contaminations par jour notamment), le confinement sera levé, mais un couvre-feu s’appliquera de 21h à 7h sauf pour les soirs des 24 et 31 décembre. Les cinémas et musées pourront rouvrir.
- À partir du 20 janvier, si la situation sanitaire le permet, les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir. Les lycées pourront également pleinement accueillir la totalité des élèves.
Un fonds de solidarité renforcé
Jusqu’au 19 janvier, les restaurants, bars, discothèques et salles de sport devront rester fermés administrativement. Le fonds de solidarité prévoit une aide à hauteur de leur perte de chiffre d’affaires dans la limite 10.000 € par mois pour ces secteurs.
Le Président de la République a annoncé que les aides aux entreprises seraient complétées ces prochains jours et particulièrement pour celles concernées encore par les fermetures administratives jusqu’en janvier. Ces entreprises pourront obtenir une aide pouvant atteindre 20% du chiffre d’affaires annuel de 2019 si cette option est préférable au 10.000 € du fonds de solidarité.