Investir dans les containers : Mise en garde de l’AMF

Actualité

Investir dans les containers : Mise en garde de l’AMF
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Dans la lignée de l’or, cheptels de vaches, diamants, ou encore cannabis, terres rares, cryptoactifs, grands crus…, c’est au tour des containers de s’ajouter à la longue liste des placements atypiques.

Une mise en garde

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) met en garde à l’encontre de propositions d’investissement dans des containers. Elle fait suite à des signalements d’épargnants.

Comment se passe le démarchage ?

Les épargnants sont contactés par téléphone ou par mail. On leur propose des offres de placement dans des containers à consulter sur une plateforme en ligne.

"Le placement est présenté comme hautement rentable et sans risque" ; Or, pour l’AMF : « il n’y a en réalité aucune acquisition ni location de containers derrière les offres frauduleuses de ce type », avertit l’Autorité des marchés financiers.

Puis les épargnants sont « invités à signer un faux contrat de location ou un bulletin de souscription pour un présumé produit financier ou à souscrire à un livret avec versement d’intérêts, un FCPR ou encore un compte à terme ».

Des règles de prudence

Pour autant des règles de vigilance sont à appliquer avant tout investissement, comme :

- Être méfiant sur la teneur des promesses de gains rapides et au rendement élevé sans risque.

- Prendre le temps pour réfléchir, sans céder à la pression.

- Faire attention au transfert d’argent vers des pays sans lien direct avec l’opération.

Si besoin était de le dire, la prudence s’impose, en matière de véracité des informations ou de publicités délivrées par les démarcheurs.

Et bien sûr la diffusion de données bancaires, et personnelles nécessitent des vérifications préalables, quant au sérieux des sites.

Rappel :

- Si la société qui démarche n’a pas fait l’objet d’une mise en garde de la part de l’AMF, cela ne signifie pas pour autant que celle-ci est autorisée à fournir des services financiers.

L’AMF invite à "la plus grande vigilance" sur ces propositions d'investissement dans des containers, et recommande aux investisseurs de ne pas donner suite « sans avoir vérifié que ces personnes disposent des garanties ou des autorisations nécessaires ».