Véhicules « verts » et implications comptables

Actualité
Publi-rédactionnel

Véhicules « verts » et implications comptables
Publié le
Mis à jour le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Véritable outil de travail permettant de trouver tous les éléments pratiques et techniques sur le traitement comptable des véhicules « propres ».

Plus qu’un document de présentation, LeasePlan propose un véritable outil de travail pour les experts-comptables qui y trouveront tous les éléments pratiques et techniques (comptables, fiscaux, sociaux) pour répondre efficacement aux questions de leurs clients.

Les compétences de l’expert-comptable font de lui un partenaire privilégié, à même d’accompagner le dirigeant dans toutes les opérations liées à la vie de son entreprise.

A l’heure où les enjeux liés à la responsabilité environnementale et sociale des acteurs économiques sont devenus prioritaires, l’expert-comptable a sans aucun doute un rôle à jouer : informer, conseiller et accompagner les chefs d’entreprise dans la mise en œuvre de leur politique environnementale. Cela commence très concrètement par l’aide au choix des véhicules de société.

A ce titre, LeasePlan, à travers un livre blanc dédié aux experts-comptables et à leurs collaborateurs , fait un point précis sur l’implication comptable, fiscale et sociale des véhicules de société hybrides rechargeables et électriques.

En premier lieu, un constat politique et environnemental est proposé. L’urgence écologique s’est traduite par des réglementations en vigueur qui ne cessent de se durcir. Pour accélérer la transition énergétique des entreprises, les pouvoirs publics permettent un traitement comptable clairement avantageux pour les véhicules de société « verts ». Tous les freins habituels aux véhicules particuliers sont allégés.

En clair, plus le véhicule est vertueux, plus les incitations sont concrètes pour le chef d’entreprise et pour son compte de résultat !

Tous les ingrédients sont au rendez-vous :

  • plafond de déductibilité des amortissements portés à 30 000€,
  • exonération de la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS),
  • TVA déductible à 100% sur l’électricité,
  • bonus écologique et prime à la conversion jusqu’à 5 000€,
  • aides départementales, régionales et nationales à l’installation des bornes électriques,
  • traitement social de l’avantage en nature plus attractif,
  • etc.

Les écarts avec le traitement des véhicules thermiques sont spectaculaires sans parler des économies d’usage au quotidien, le coût total d’utilisation des véhicules « verts », donc les charges d’exploitation afférentes, étant de plus en plus avantageux.

Preuve étant apportée du bon sens des véhicules verts en entreprise, reste le choix du modèle et du financement.
Sur ce point, LeasePlan, leader mondial de la Location Longue Durée (LLD) de véhicule multimarque aux professionnels, dresse le panorama des multiples avantages de la LLD qui répondent parfaitement à ce double enjeu.

Le montant des mensualités est adapté à l’utilisation de chaque voiture (durée, kilométrage), et surtout il intègre l’ensemble des prestations pour garantir à tous les collaborateurs de l’entreprise une mobilité continue (entretien, réparation, assistance, et même assurance ou changement de pneumatiques). Ce montant est fixe et linéaire, ce qui permet d’éviter toute mauvaise surprise dans le compte de résultat de l’entreprise et de budgéter les dépenses automobiles sur 3 à 5 ans.
Souple, la LLD peut être souscrite avec ou sans apport, et est modifiable tout au long du contrat. Enfin, elle permet aux entreprises de se prémunir de tout aléas sur la valeur de revente du véhicule « vert », le risque étant porté par le loueur.

Renforcer l’attractivité des sociétés à travers la location d’une flotte de véhicules « verts » devient ainsi bon pour l’entreprise et bon pour la planète…

Une bonne nouvelle pour tous !

Vous pouvez télécharger le livre blanc LeasePlan en cliquant ici.