Le bilan de la campagne déclarative 2021

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Impôt sur le revenu - IRPP

Le bilan de la campagne déclarative 2021
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Le ministère de l’Economie, des finances et de la relance vient de mettre en ligne le bilan de la campagne de déclarations des revenus déposées en 2021 (communiqué de presse n°1281 du 29 juillet 2021).

Légère progression de la déclaration en ligne

La campagne de déclaration des revenus a pris fin, dans le cas général, le 8 juin 2021, date limite de dépôt des déclarations en ligne pour les départements n°55 à 976. Les déclarations papier devaient être déposées au plus tard le 20 mai 2021, quel que soit le département de résidence.

Pour la campagne 2021, 34,5 millions de foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus perçus en 2020 en ligne. Ainsi 88% des déclarations ont été déposées en ligne pour seulement 12% en version papier. Le nombre de déclarants en ligne progresse ainsi de 0,7% soit un peu plus de 200.000 foyers. Le succès de la déclaration automatique se confirme. 11,1 millions de contribuables ont utilisé ce dispositif permettant une déclaration sans aucune démarche de leur part lorsque les informations à disposition de l’administration fiscale sont complètes. Seule une simple vérification des données est dans ce cas nécessaire.

Solde d’IR : les différentes situations

Parmi les foyers fiscaux qui ont reçu un avis d’imposition au cours de l’été :

  • 14,4 millions (soit 38%) n’ont aucune démarche à réaliser : l’impôt dû correspond exactement aux prélèvements à la source.
  • 12,7 millions (soit 33,5%) ont bénéficié d’un remboursement pour un montant global de 10,4 milliards € : il peut s’agir soit d’une restitution de réductions ou crédits d’impôt au titre des dépenses réalisées en 2020 ou de montants de prélèvements à la source supérieurs à l’impôt final du fait d’une baisse de revenus ou de la naissance d’un enfant.
  • 10,8 millions (soit 28,5%) ont un montant à payer pour un total global de 16,3 milliards € : lorsque les prélèvements à la source de 2020 sont inférieurs à l’impôt dû (cas d’une hausse de revenus par exemple).

L’accueil à distance privilégiée

Compte tenu de la crise sanitaire, afin de poser leurs questions, les contribuables ont largement privilégié l’appel téléphonique (5 millions d’appels reçus) au détriment de l’email (3 millions) et surtout de la réception au guichet (2 millions d’usagers reçus).

Les principales questions ont concerné :

  • Les questions traditionnelles sur la date limite de dépôt notamment
  • La déclaration des revenus issus des plateformes collaboratives
  • La déduction des frais liés au télétravail
  • L’impact des prélèvements à la source sur le solde de l’impôt dû et la mise à jour du taux de prélèvement.

Enfin, pour la première fois, un chatbot impôts.gouv.fr a été mis en place cette année.

Extrait communiqué de presse n°1281 du 29 juillet 2021

AMI*, le nouveau chatbot d’impots.gouv.fr qui vient en aide aux usagers

Mis en place lors de la campagne déclarative, il a déjà eu plus de 500 000 conversations avec les usagers à la recherche d’un document ou d’un renseignement par exemple. Une fois la question posée, le robot y repère les mots-clés et pioche dans sa mémoire vive pour apporter la réponse la plus pertinente.

Initialement programmé pour répondre à 12 cas pratiques, il a enrichi ses connaissances au fur et à mesure des conversations pour répondre désormais à 25 cas pratiques. Le chatbot pendant la campagne impôt sur le revenu c’est :

- 1 500 000 messages échangés en 3 mois

- 8 330 conversations en moyenne par jour

- plus de 550 phrases d’entraînement

- top 3 des requêtes : mes documents, changements de situation, calcul de mon impôt.

* Assistant Messagerie des Impôts (AMI). Lien vidéo bilan du chatbot : https://youtu.be/SCUW_8O3P9c

Source : Communiqué de presse n°1281 du 29 juillet 2021