Défiscalisation, et réduction d’impôts derniers jours pour réduire

Actualité

Défiscalisation, et réduction d’impôts derniers jours pour réduire
Publié le
Mis à jour le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

La fin de l’année arrive

Il ne reste plus beaucoup de temps pour faire baiser vos impôts, si ce n’est déjà fait. Les solutions de dernière minute existent.                                                                         

En matière de défiscalisation, des avantages fiscaux existent comme la réduction d’impôt sur les revenus qui sont encaissés en 2021. Pour les réduire, il faut agir avant le 31 décembre.

Les pistes connues

Les possibilités sont nombreuses et connues. Elles sont souvent plafonnées : capital de PME, GFI (Groupement Forestier d’Investissement), FIP, SOFICA, dispositif Pinel, Malraux….

Un tel investissement ne s’improvise pas, et le laps de temps ne le permet pas. La précipitation ne doit pas être de mise.

L’heure n’est plus à se lancer dans un achat immobilier dans un dispositif Pinel, ou à employer une femme de ménage.

Encore faut-il faire le bon choix

Vouloir réduire la facture fiscale est chose compréhensible. Pour autant il faut le faire en évitant les déconvenues. Quelles sont les contreparties ? Généralement c’est une prise de risques, qu’il convient d’étudier selon ses objectifs recherchés, et son patrimoine, avant d’investir.

Le démarchage avec des propositions de dernières minutes fleurissent. Sur le papier ou au téléphone cela sonne bien, mais qu’en est-il ? L’urgence ne doit pas occulter la réalité du placemen,t au-delà de l’aspect fiscal.

Le versement sur un plan d’épargne retraite

Les sommes versées sur un PER (Plan d’épargne Retraite) ou sur un ancien produit, sont déductibles des revenus imposables de cette année.

Cette déduction s’applique dans la limite d'un plafond fixé pour chaque membre du foyer fiscal, plafond indiqué sur l’avis d’impôt, spécifique à chaque personne, mutualisable pour les mariés ou Pacsés. Une majoration est possible en tenant compte des plafonds non utilisés des 3 années précédentes.

Ici l’avantage est double, c’est préparer sa retraite et défiscaliser.

Les petites donations

La période se prête à la réalisation des « présents d’usage » qui ne sont pas soumis aux droits de donation (généralement pris en compte par le donateur). La prudence est de rigueur, le risque existe d’une requalification par l’administration.

Effectuer des dons aux associations caritatives, c’est aussi bénéficier de réductions d’impôt.

Pour rappel

Majoritairement les dispositifs de défiscalisation entrent dans le plafond global des niches fiscales 10.000€ par an.