La hausse du Livret A, est confirmée

Actualité

La hausse du Livret A, est confirmée
Publié le
Mis à jour le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Une augmentation attendue

Le taux du livret préféré des Français, le Livret A, augmentera au 1er février 2022. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire l’a confirmé le 13 décembre.

Il en sera de même pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS),

Depuis février 2020, le taux du Livret A est de 0,5%. Il s'agira de la première hausse depuis août 2011.

Le ministre de l'Economie n'a pas précisé quelle sera la nouvelle rémunération du Livret A, qui sera annoncée en janvier prochain.

Face à l'inflation

Le Livret A va augmenter :

« Protéger les Français contre la hausse des prix est ma priorité absolue, car je suis lucide sur l’inflation », précise Bruno Le Maire.

En amont, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait indiqué, que le calcul du taux intégrerait la hausse de l'inflation de ces six derniers mois.

Quand l’inflation augmente plus que le taux du Livret A, les épargnants ne gagnent rien, dans l’absolu.

La détermination du taux du Livret A est révisée chaque semestre.

La nouvelle formule de son calcul, a vocation de mieux prendre en compte l'inflation. Elle est appliquée depuis début 2020. Elle intègre la moyenne entre l'inflation des six derniers mois et le taux interbancaire à court terme.

Avec une hausse des prix atteignant +2,8 % sur un an au mois de novembre, le rendement théorique du Livret A, après inflation, donne une performance négative, à -2,3 %.

Par le passé, il était présenté comme étant un rempart contre l'inflation.

Ces deux dernières années, le Livret A et le LDDS (Livret de Développement durable et Solidaire) ont recueilli plus de 35 milliards d'euros pour 2020, et 20,64 milliards depuis le début de l’année 2021.

Attendue pour la mi-janvier 2022, la proposition de la Banque de France déterminera le taux théorique du Livret A. Le gouverneur de la Banque de France pourra alors émettre une recommandation qui sera suivie ou non par le gouvernement.

La hausse devra intervenir dès le 1er février.

Deux questions sont sans réponse. Quelle sera l'ampleur de cette hausse, et quel serait le taux d'intérêt du Livret A en 2022 ?