Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Chaque année, un acompte de 60% pour certains crédits et réductions d’impôt sont versés aux contribuables à la mi-janvier. Le versement sera effectué cette année le 17 janvier prochain (communiqué de presse, 10 janvier 2022).
L’acompte de 60%
Le prélèvement à la source, entré en vigueur le 1er janvier 2019, a eu pour avantage de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition. En revanche, les réductions et crédits d’impôts auxquels le contribuable a droit ne sont déduits que lors de la déclaration de revenus, en mai ou juin de l’année suivant la dépense ouvrant droit à l’avantage fiscal.
Pour atténuer ce décalage de trésorerie, le législateur a instauré le versement d’un acompte de 60% à la mi-janvier pour les contribuables qui ont bénéficié l’année précédente d’un crédit ou d’une réduction d’impôt lié à des dépenses considérées comme régulières (dons, emploi d’un salarié à domicile, investissement locatif, etc.).
Sur option et à partir de cette année, le crédit d’impôt pour les services à la personne hors garde d’enfants sera directement avancé et déduit du montant à payer.
Le versement du 17 janvier 2022
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a annoncé par communiqué de presse, le versement le 17 janvier prochain de l’avance des réductions et crédits d’impôt à 8,7 millions de foyers pour un montant global de 5,3 milliards €. Sur les relevés bancaires, il sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ».
Le montant moyen s’élève 605 € par foyer français. L’avance correspond à 60% du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés et déclarés au printemps 2021 au titre des dépenses réalisées en 2020. Le montant de l’acompte figure sur l’avis d’imposition sur les revenus de 2020 disponible depuis l’été 2021. Les contribuables ont néanmoins eu la possibilité de diminuer le montant de l’acompte sur leur espace personnel sur impots.gouv.fr entre septembre et décembre 2021. Dans les jours précédant le versement, les contribuables recevront un document d’information précisant le montant et les modalités de versement.
Les réductions et crédits d’impôt au titre des dépenses réalisées en 2021 seront réellement déduits lors de la déclaration des revenus déposée au printemps 2022. Le montant de l’impôt dû au titre des revenus de 2021 sera déduit de l’acompte perçu en janvier 2022.