Au 1er février, le taux du Livret A est relevé à 1%

Actualité

Au 1er février, le taux du Livret A est relevé à 1%
Publié le
Mis à jour le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Le taux du Livret A

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, l’a annoncé : au 1ier février, le taux de rémunération du Livret A serait relevé à 1%.

Il est actuellement de 0,5%. Il en sera de même pour le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire).

Les deux livrets défiscalisés verront leur taux revalorisé. Le LEP (Livret d'épargne populaire) suivra la revalorisation.

"Le taux du Livret A va doubler au 1er février, il va passer de 0,5% à 1%. Même chose pour le Livret de développement durable et solidaire, 1%, et le Livret d'épargne populaire, c'est plus qu'un doublement, il va passer de 1 à 2,2%", a déclaré le ministre.

Des recommandations suivies

Le gouvernement a donc choisi de suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, en charge du calcul de ces taux.

Pour le gouverneur, un taux de rémunération à 1 % « serait de nature à mieux assurer la rémunération des détenteurs du Livret A, sans pour autant créer un surcoût trop important, afin de préserver le financement du logement social ».

La formule de calcul du taux, dans sa stricte application « aboutirait à un taux du Livret A de 0,8 % », la Banque de France, a choisi « au vu de l’inflation au deuxième semestre 2021 » de l’amener à 1 %.

C’est donc mieux que les attendus de certains spécialistes.

A noter que les recommandations ne sont que consultatives. Le gouvernement peut en décider autrement, et appliquer un taux différent, soit supérieur ou inférieur.

Dans ce cas de figure, il ne peut pas descendre sous les 0,5%.

Pour rappel :

Concernant le Livret A, c’est la première hausse depuis août 2011. Depuis le 1er février 2020, son taux de rémunération est resté à son plancher historique de 0,5%.

En tenant compte du taux d’inflation de 2,8 %, il donne un rendement négatif, puisque son taux est inférieur à l'inflation.

Le Livret A reste un placement refuge, en étant une épargne liquide et défiscalisée. C’est l’un des placements préférés des Français.

La période de la crise sanitaire n’a pas démenti son engouement, et a vu bondir ses encours.