Candidature Emmanuel Macron : la baisse des impôts au programme

Actualité
Cotisation foncière des entreprises

Candidature Emmanuel Macron : la baisse des impôts au programme
Publié le
Mis à jour le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Dans sa lettre de candidature le Président sortant a annoncé sa volonté de poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production.

Baisse annoncée des impôts de production

Le lendemain de sa prise de parole sur la guerre en Ukraine, le Président de la République s’est déclaré candidat aux prochaines élections présidentielles dans le cadre d’une lettre adressée aux Français publiée ce jeudi 3 mars.

Il a tout d’abord dressé un rapide inventaire de son bilan du quinquennat au niveau économique « Grâce à nos efforts, nous avons, avant la pandémie, réduit nos déficits, et, tout au long du quinquennat, baissé les impôts de manière inédite ».

Le Président, candidat à sa propre succession souhaite poursuivre ce mouvement. Pour conserver une certaine force économique et garantir l’indépendance de la France, il annonce qu’ « il nous faudra donc travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production ». Pour rappel, les impôts de production ont déjà été réduits de moitié et de façon pérenne depuis 2021 et notamment en matière de CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) et de CFE (cotisation foncière des entreprises).

Avec les charges patronales, les impôts de production sont souvent cités comme un frein majeur à l’établissement des entreprises étrangères en France, un déficit de compétitivité. Avant la réforme de 2021, ces impôts s’élevaient au double de ce qui est pratiqué en Allemagne.

Les autres chantiers annoncés

Emmanuel Macron a également évoqué de nombreuses autres pistes dans son programme pour les 5 années à venir. On retiendra notamment les annonces suivantes :

  • Poursuite de l’investissement dans l’innovation et la recherche et notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, le nucléaire, les batteries, l’agriculture, le numérique et le spatial, dans le but de sortir de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon
  • Priorité donnée à l’école et aux enseignants qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés
  • Investissement pour rendre les maisons de retraite plus humaines
  • Lutte contre les déserts médicaux
  • Investissement dans la sécurité et la justice.