Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
La campagne de déclaration des revenus de 2021 s'est ouverte ce jeudi.
Un bug
Un bug informatique est signalé ce vendredi, il évoque des erreurs de pré-remplissage dans les déclarations. Il est donc impossible de faire sa déclaration en ligne.
Ce début de campagne est marqué par un couac au démarrage.
Des erreurs de pré-remplissage sont observées par les services concernés. Elles toucheraient notamment certaines professions.
Ce vendredi l'administration fiscale indique, que l'accès en ligne à la déclaration des revenus est suspendu "au moins pour le week-end".
Et ce au lendemain du début de la campagne de déclaration.
Des contribuables auraient fait part aux services fiscaux, d’écarts entre leurs revenus réels, et ceux indiqués dans leurs déclarations de revenus, constatant parfois des majorations de montants surévalués des revenus préremplis.
En conséquence, "L'accès à la déclaration en ligne est temporairement suspendu à partir d'aujourd'hui, le temps de mener les investigations nécessaires", a expliqué à l'AFP (l'Agence France-Presse) un porte-parole de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques).
L’administration se veut rassurante
"En tout état de cause, ces écarts de pré-remplissage n’auront aucun impact sur le montant de l'impôt. Le prélèvement à la source appliqué aux contribuables concernés n’est affecté en aucune manière. Si vous avez validé une déclaration comportant une erreur de pré remplissage, il sera possible de la corriger ultérieurement et toutes les informations vous seront données dès la réouverture du site"
A ce stade, pas de changement prévu pour les dates. Le calendrier de la campagne sera maintenu.
Les Français ont donc jusqu'au 19 mai à minuit pour faire la déclaration papier, et entre le 24 mai et le 8 juin pour les déclarations en ligne, en fonction de leur département de résidence.
C'est un couac vient retarder le début de la campagne, alors que les Finances publiques font tout pour la dématérialisation des déclarations.
C’est plus de 25 millions de contribuables qui font leurs déclarations de revenus en ligne.