Eric Coquerel : Président de la commission des finances à l’Assemblée nationale

Actualité
Projet de loi de finances pour 2022 (PLF 2022)

Eric Coquerel : Président de la commission des finances à l’Assemblée nationale
Publié le
Mis à jour le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Le député LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel a été élu président de la Commission des finances. Il a notamment battu le candidat RN, Jean-Philippe Tanguy.

Eric Coquerel élu

Ce jeudi 30 juin se tenait l’élection de la présidence de la très convoitée commission des finances. Éric Coquerel, le député La France Insoumise a battu au 3e tour à la majorité relative le candidat Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy. L’élu de Seine-Saint-Denis a notamment annoncé souhaiter « faire en sorte que cette commission continue à être un lieu où on débat plus du fond que de la forme ou du buzz ».

Né en 1958 à Courbevoie, Eric Coquerel a été conseiller régional d’Ile-de-France de 2020 à 2017. Il a été élu député en 2017 puis réélu en 2022.

Pour rappel, la commission des finances est l’une des 8 commissions qui jalonnent la vie parlementaire. Leurs membres sont nommés par l’Assemblée nationale. La commission désigne ensuite son bureau composé d’un président, 4 vice-présidents et 4 secrétaires.

Un poste très convoité

La présidence de la commission des finances est un poste prestigieux. Cette commission a notamment en charge les thèmes des finances publiques, des lois de finances et la fiscalité locale.  Elle a un rôle important puisqu’elle organise des auditions, notamment des membres du Gouvernement, et a également pour fonction d’adopter en prélecture, avant les votes en plénière, les différents amendements au projet de loi de finances. Contrairement aux autres commissions, l’article 39 du règlement prévoit que la présidence de cette commission revient à un député de l’opposition, sans préciser s’il s'agit du premier parti d’opposition en termes de sièges.

Pour rappel, les dernières élections de ce mois de juin ont débouché sur l’absence de majorité absolue. Le groupe Ensemble a obtenu 245 sièges, la Nupes, 131 sièges et le Rassemblement national, 89. Or, la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale) n’est pas un partie, mais une union des parties de gauche dont le principal représentant, la France Insoumise, a récolté moins de sièges (72) que le RN. La question de la présidence de la commission des finances est donc restée indécise un moment. Malgré une tentative d’alliance du député RN, Jean-Philippe Tanguy, également candidat au poste, avec des membres LR de la Commission, ces derniers ont refusé et le vote majoritaire est ainsi revenu à Eric Coquerel.