Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Voyage à l’étranger
Les questions peuvent concerner le : retrait d’argent liquide, le paiement avec la carte, en Zone euro ou en dehors, les devises, le change, les frais…
Comment s’y retrouver et tant que faire se peut, comment limiter, voire échapper aux frais liés aux paiements par carte ou aux retraits d’espèces.
Les pistes pour limiter les frais :
A l’étranger, des éventuels frais bancaires peuvent se rajouter à ceux connus de façon usuelle.
Pour les moyens de paiement, les coûts peuvent varier selon les établissements et les destinations.
Souscrire une option
- Des formules bancaires proposent des services permettant de retirer sans frais et de manière illimitée partout dans le monde. Les forfaits proposés peuvent être limités ou illimités.
Quelques précautions
Anticiper avant de partir en contactant sa banque :
- Informer sa banque de son départ à l’étranger pour éviter des situations déplaisantes de blocage de paiement pour des montants importants.
- Se renseigner sur l’acceptation de sa carte bancaire et des limites d’utilisation hors de France.
- Demander à augmenter ses plafonds de paiement.
- Demander quelle est la tarification qui s’applique à l’étranger.
Les frais varient selon les établissements bancaires.
Sur place
Les retraits aux distributeurs des banques partenaires de votre banque sont à privilégier.
Dans la zone euro, en théorie, les retraits au distributeur se font sans frais. Il peut être judicieux de s’en assurer, certains établissements facturent des frais de commission d’environ 2,50 euros pour l’utilisation d’un distributeur d’une banque qui n’aurait pas de partenariat avec la vôtre.
Hors zone euro, la plupart des banques prélèvent des frais de change. « Autour de 2,5 % de frais fixes et 2 % de frais de change ».
Zoom sur le change
A l’étranger, les bureaux de change prennent des frais. Ceux-ci peuvent s’avérer élevés. Il est parfois préférable de changer ses devises avant de partir en voyage.
Partir avec un certain montant d’argent liquide, soit en euro ou en devise pour un périple hors zone euro , dans les limites de précaution, peut s’avérer judicieux.
En dehors de la zone euro, les paiements en devise locale sont préférables, ils évitent ainsi les éventuels taux de change utilisés pour les transactions libellées en euros.
Un voyage dans un pays de la zone euro entraine les frais identiques dans les mêmes conditions qu’en France.