Comme chaque trimestre, les taux d’usure changent

Actualité

Comme chaque trimestre, les taux d’usure changent
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Hausse du taux d'usure

Au 1er octobre, le taux d'usure est relevé.

A ce titre, il suit l'évolution des taux immobiliers pratiqués.

La hausse des taux d’usure est une bonne nouvelle pour les prétendants à un crédit immobilier.

En prenant pour exemple le taux pour un emprunt de 20 ans et plus, au 1er octobre il passe de 2,57% à 3,05%.

Pour rappel, le taux d’usure correspond au taux maximum légal du crédit immobilier. Il est destiné à protéger les particuliers de conditions d'emprunt abusives.

Il prend en compte l'ensemble des frais d'un prêt immobilier avec le taux de crédit, l’assurance emprunteur, et les éventuelles commissions des courtiers

Cette hausse pourrait permettre de débloquer un certain nombre de dossiers de crédit en cours qui jusqu’alors étaient refusés « une bouffée d’oxygène ».

En l’occurrence les emprunteurs avec un âge plus élevé paieraient leur assurance décès-invalidité avec un taux plus élevé, faisant de fait monter le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) servant de référence.

Il existe un taux d’usure pour chaque catégorie de prêt définie par la Banque de France.

Refus de prêt en cause

Les refus de prêt en raison d’un dépassement du taux d’usure sont donc en situation s’être revus et pourront être validés, cette fois le TAEG qui en ressort pourra être inférieur au taux d’usure, et l’offre de prêt sera alors établie.

Cette période ne sera pas pérenne. La hausse des taux de crédits immobiliers continuant, le coût du crédit devient mécaniquement plus élevé. Et le président de Cafpi de poursuivre « ce qui pourrait de nouveau causer des situations de refus de prêt pour dépassement du taux d’usure d’ici quelques semaines ».

Il existe un décalage dans le temps entre les taux de crédit pratiqués au jour le jour, et les taux d’usure revus tous les trimestres.

La remontée (plus forte que prévue) du taux d’usure au quatrième trimestre sera un élément facilitateur pour l'obtention des prêts.

Mais combien de temps durera l’embellie ?