Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Une collecte historique
La collecte pour le mois de septembre se monte à plus de 3,1 milliards d'euros sur le Livret A et le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire).
Déjà les mois de juillet et août furent historiques. Ce mois de septembre marque le troisième mois d’affilée de records de collecte.
La collecte nette correspond à la différence entre les dépôts des épargnants et les retraits.
En septembre, pour le Livret A cette collecte s’est établie à 2,7 milliards d’euros, soit plus de dix fois le montant de septembre 2021.
Ce record de septembre accuse en parallèle un ralentissement de l’accroissement de la collecte, puisque celle-ci est de 4,49 milliards pour le mois d’août.
Un rendement négatif du fait de l'inflation
Depuis le 1ier août la revalorisation de la rémunération du Livret A est passée à 2%, et ceci a pu encourager à épargner. A cela s’ajoute le contexte anxiogène.
Pour autant, son rendement reste négatif en tenant compte de l’inflation, qui atteint 5,6 % sur un an en septembre selon l’Insee.
Les encours des Livret A et LDDS voient une hausse de + 5,9 % sur un an.
Le Livret A maintient son niveau de produit phare, avec ses avantages comme la garantie du capital, et ses intérêts défiscalisés.
Pour voir un mois de septembre équivalent, il fallait remonter à 2009, année de la généralisation de la distribution du livret A à tous les établissements bancaires.
Depuis le début de l'année, la collecte nette cumulée est de +30,60 milliards d'euros.
L'encours total sur les deux produits atteint 500,3 milliards d'euros à fin septembre 2022.