Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Le ministère de l’Économie annonce une enveloppe de 10 millions d’euros pour aider les petites stations-service à s’équiper de bornes de recharge électrique (communiqué de presse n°370 du 29 novembre 2022).
Soutenir les petites stations indépendantes
L’été dernier, le ministère de l’Économie annonçait une subvention attribuable aux petites stations-service pour l’application de la réduction de prix du carburant forfaitaire supportée par l’État, mais appliquée directement par les stations-service. Un millier de petites stations indépendantes ont donc bénéficié d’une aide d’un montant de 3.000 € ou 6.000 € en fonction du volume annuel des ventes réalisé en 2021.
Le parc automobile français s’électrifiant toujours plus, il apparaît presque indispensable aux stations-service de suivre cette transition énergétique. De façon à ne pas laisser les stations indépendantes de côté face aux stations disposant de moyens financiers plus importants, l’État a annoncé fin novembre une aide pour leur permettre de faire face au coût important de l’installation de bornes de recharge électrique.
Une aide sous forme de cofinancement
Les stations vendant moins de 2.500 m3 de carburant par an et installées dans une commune rurale ou de densité intermédiaire, pourront solliciter une aide qui consistera à un financement par l’État à hauteur de 60 à 70 % du coût d’installation des bornes électriques en fonction de leur puissance (50 ou 150 Kw). 4.000 entreprises devraient être éligibles.
L’aide, budgétisée à 10 millions d’euros, peut être demandée auprès de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) depuis le 1er décembre. Par ailleurs, cette subvention peut être complétée d’un financement dans le cadre des programmes des certificats d’économie d’énergie (CEE). Selon le ministère, les fonds seraient versés un mois après la validation des dossiers déposés.