Le livret A voit son taux passer à 3 % le 1er février

Actualité

Le livret A voit son taux passer à 3 % le 1er février
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

C’est validé.

Le gouverneur de la Banque de France a proposé au ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire de porter au 1er février le taux du Livret A de 2 % à 3 %. Celui-ci a validé la proposition.

L’application de la formule de calcul, prend en compte l'inflation, et les taux interbancaires auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme.

Strictement appliquée, le taux serait porté à 3,3%.

Cet arrondi à la baisse est justifié par le gouverneur de la banque centrale François Villeroy de Galhau. Il invoque des "circonstances exceptionnelles".

En effet les prêts servant au financement du logement social sont souvent indexés sur le taux du Livret A.

Ce taux à 3% reste pour autant inférieur au taux de l’inflation.

Pour la Banque de France :

« Ceci représente déjà une hausse significative de la rémunération du livret A » et « Il est souhaitable que les mouvements de taux du livret A restent progressifs plutôt que trop volatils, et ceci à la hausse comme un jour potentiellement à la baisse. »

En chiffres

Il y a 55 millions de Livret A, et LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire).

Les dépôts sur l’ensemble de ces deux livrets représentent 500 milliards d'euros.

Le Livret d'épargne populaire

Le LEP (Livret d'épargne Populaire), voit son taux passer de 4,6 % à 6,1 %, à cette même date. Et Bruno Le Maire de déclarer « Nous serons le seul pays en Europe qui proposera à ses compatriotes un livret d'épargne garanti à un taux supérieur à l'inflation ».

Pour le calcul du nouveau taux, « Le Gouverneur a proposé en revanche que la formule soit pleinement appliquée… ».

Plus de 18 millions de Français sont éligibles au LEP, et ils sont près de 8,5 millions de détenteurs du livret. C’était moins de 7 millions début 2022.

A noter

Le taux du Livret A n'est pas indexée sur l'inflation. La hausse n'est donc pas automatique. Elle est décidée par le ministère de l'Economie, sur proposition de la Banque de France.

Le plafond du livret A est fixé à 22 950 €.

Soit pour un livret avec ce montant placé sur une année, à partir du 1ier février, et  à supposer que le taux reste le même : 229,50 € d’intérêts supplémentaires.