Consommation d’énergie des entreprises : lancement du programme Baisse les Watts !

Actualité
Aides énergie

Consommation d’énergie des entreprises : lancement du programme Baisse les Watts !
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Quelques articles récents qui pourraient vous intéresser :

Un service gratuit proposé par de grands acteurs publics français vise à épauler les TPE et PME dans la réduction de leur consommation d’énergie.

Réduire la consommation d’énergie : une nécessité

Dans un contexte où le prix de l’énergie a grimpé en flèche, il apparaît nécessaire de réduire le coût de la consommation énergétique, notamment par une baisse de la consommation des entreprises. Le plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement est à l’origine du programme « Baisse les Watts » dont l’objectif est l’accompagnement des TPE et PME qui souhaitent pérenniser leur activité par une réduction de leur facture d’énergie.

Piloté par La Poste, le programme est porté conjointement par les CMA (chambres des métiers et de l’artisanat), CCI (chambres de commerce et de l’industrie) et l’ADEME (agence de la transition énergétique). Il vise à réduire de 3,7 térawattheures la consommation cumulée d’ici fin 2025. Gratuit, le service propose d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’actions visant à la sobriété énergétique.

Former les équipes pour une implication collective

Le programme est ouvert aux TPE et PME privées, hors industrie, ayant moins de 1 000 m² de surface appartenant au secteur tertiaire. Il s’adresse en priorité à certaines catégories d’activités listées au nombre de 14, comprenant notamment le secteur CHR (café, hôtel et restaurant), l’artisanat et le petit commerce alimentaire.

Un Carnet de bord Énergie permettra à l’entreprise ayant fait le choix de participer à ce programme, de visualiser la consommation d’énergie et d’analyser les gains potentiels des écogestes ou des investissements réalisés. « Baisse tes Watts » propose également un accompagnement personnalisé par téléphone.

En outre, le programme offre aux entreprises la possibilité de suivre des formations, en ligne ou en présentiel, adaptées à leur structure et à leurs besoins. L’objectif recherché est l’autonomie de celles-ci dans la mise en œuvre de solutions visant à réduire durablement la consommation d’énergie, et par voie de conséquence une baisse de la facture.

Source : https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A16507