Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Depuis le 2 août, les contribuables ayant réalisé leur déclaration des revenus en ligne au titre des revenus de 2022 peuvent la corriger en ligne.
Ouverture du 2 août au 6 décembre
Les contribuables ont réalisé au printemps leur déclaration des revenus 2023 réalisée au titre des revenus 2022. Selon la zone de département de résidence, la date d’échéance variait (25 mai pour la zone 1, 1er juin pour la zone 2 et 8 juin pour la zone 3).
Les avis d’imposition ont été mis en ligne dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr entre le 26 juillet et le 4 août 2023. En cas de solde dû, les prélèvements correspondants seront réalisés le 25 septembre 2023 pour les sommes inférieures à 300 €, et en 4 fois si la somme est plus élevée (25 septembre, 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre).
Comme chaque année, l’administration fiscale permet aux contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne de la modifier sans risque de pénalité. Pour les revenus de 2022, le service est ouvert du 2 août au 6 décembre 2023 inclus.
En revanche, les contribuables ayant souscrit leur déclaration sous format papier ne peuvent accéder au service de correction en ligne.
La correction en ligne
Le service correction en ligne permet de rectifier la quasi-totalité des informations télédéclarées ainsi que les déclarations réalisées dans le cadre de la déclaration automatique. Il permet notamment de corriger le montant des revenus, les charges à déduire ou en encore les personnes à charge.
Pour réaliser cette correction, le contribuable doit seulement se connecter sur impots.gouv.fr, se rendre sur son espace particulier. La page d’accueil (le tableau de bord) propose en première ligne le menu « Accéder à la correction en ligne ».
En revanche, ce service ne permet pas de corriger certaines situations tels les changements de situation familiale (décès, mariage, PACS, divorce) et le changement d’adresse. Pour ce type de modification, le contribuable doit utiliser sur son espace particulier sur impots.gouv.fr la messagerie sécurisée en utilisant l’item « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » puis « Ma demande concerne l’impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux ».