Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
13 millions de retraités du privé perçoivent, une pension complémentaire Agirc-Arrco (Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres) (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés).
Impact du prélèvement à la source
Dans le contexte de l’ajustement du prélèvement à la source, le montant de celle-ci, à partir de septembre, pourrait augmenter ou diminuer.
En cause le nouveau taux de prélèvement à la source, celui qui correspond à l'impôt sur le revenu mensuel.
Il sera appliqué par l'Agirc-Arrco sur le versement des retraites.
Faisant suite à la déclaration des revenus effectuée dette année, le service des impôts a établi de nouveaux taux personnalisés de prélèvement à la source.
Quelles conséquences pour le montant des pensions versées.
Trois situations vont se présenter :
- Le taux de prélèvement à la source a augmenté par rapport à l'année précédente, le montant de la pension versée diminuera
- Le taux de prélèvement à la source a baissé par rapport à l'année précédente, le montant de la pension versée augmentera
- Le taux de prélèvement à la source est identique à l'année précédente, le montant de la pension de retraite complémentaire restera le même.
L’administration fiscale a actualisé les taux personnalisés de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
L'Agirc -Arrco les a reçus courant juillet et elle les appliquera aux retraites payées à partir de septembre ou octobre 2023, en fonction de l’avancée de la réception des actualisations.
Pour rappel
La retraite complémentaire est versée tous les mois, ou dans certains cas trimestriellemnt ou annuellement.
Elle est versée d’avance et en début de mois (terme à échoir).