Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Les Jeux Olympiques
Les propriétaires et locataires parisiens vont vouloir profiter des Jeux Olympiques d'été de 2024, pour mettre en location leur logement.
En trois semaines, pendant les jeux, Paris va accueillir 15 millions de touristes.
En fonction du titre d’occupation du logement, quelles sont les possibilités ?
Il existe quelques règles à respecter pour pouvoir inscrire son logement sur Airbnb.
Pour ce faire, les propriétaires doivent respecter un certain nombre de règles auprès de la mairie et des plates-formes de location.
Propriétaire
Propriétaire de sa résidence principale
A Paris, il faut déposer une déclaration de meublé de tourisme en ligne et obtenir un numéro d’enregistrement. Ce numéro sera à transmettre à la plateforme qui publiera l’annonce.
Cet enregistrement ne concerne pas les chambres louées chez un particulier en résidence principale ne sont pas soumises à cet enregistrement.
A Paris, la location de courte durée est au maximum de 120 jours dans l’année, ce qui suffisant pour toute la durée des Jeux.
A noter
Que le règlement de copropriété ne vous interdit pas explicitement de faire de la location de meublés touristiques. Les logements sociaux ne sont pas non plus éligibles à ce type de location.
Résidence secondaire
Afin de ne pas aggraver la pénurie de logements, la mairie de Paris met tout en œuvre pour décourager ces locations sur Airbnb.
Pour se faire, il faut obtenir une autorisation de Changement d’Usage avec compensation. Il faut demander à la mairie l’autorisation de transformer la résidence secondaire en un local à usage commercial. Et en compensation, il faut proposer de transformer des surfaces à usage commercial en surface d'habitation dans le même arrondissement.
Locataire
L’accord du propriétaire obligatoire
Un locataire peut aussi mettre son logement sur Airbnb, à condition d’avoir obtenu l’accord de son propriétaire.
Limite du prix pour les locataires
Les prix sont réglementés, un locataire ne peut pas percevoir plus d’argent que le prix de son loyer.
Les sous-locations : un locataire ne peut pas sous-louer son logement sans l’accord du propriétaire. Il est également interdit de sous-louer un logement social.