Agirc-Arrco : revalorisation des retraites, et fin du malus

Actualité

Agirc-Arrco : revalorisation des retraites, et fin du malus
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

C’est dans la nuit de mercredi 4 à jeudi 5 octobre, que les partenaires sociaux, gestionnaires du régime de retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco (Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres- Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés), ont trouvé un compromis pour augmenter les pensions et supprimer le système de malus.

Suppression du malus

Entré en vigueur le 1er janvier 2019, celui-ci minore de 10 % pendant trois ans. Il s'appliquait sur les pensions complémentaires des retraités, quand bien même ils avaient atteint l'âge légal et comptabilisé les trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein, s'ils ne reportaient pas leur départ à la retraite.

Le malus sur les retraites complémentaires va être supprimé.

Pour ceux qui sont partis à la retraite et qui sont concernés par le dispositif de la retraite minorée par le malus, la suppression aura lieu en avril prochain.

Pour les futurs retraités, le malus sera supprimé dès le 1er décembre 2023.

Quid du bonus ?

Le bonus de la retraite complémentaire est maintenu, pour ceux ayant travaillé plusieurs années supplémentaires pour en bénéficier.

Une revalorisation des retraites complémentaires

A compter du 1ier novembre, la revalorisation de la retraite complémentaire sera de 4,9 %, au niveau de l'inflation. Pour 2024, la revalorisation des pensions pourrait être inférieure.

A noter

Le cumul emploi-retraite permettra d’acquérir de nouveaux droits en matière de pension complémentaire, sous conditions de plafond.

La réforme des retraites le permet pour la retraite de base.

L'Agirc-Arrco gère la retraite complémentaire de plus de 13 millions de salariés du privé.