Plateforme « Mission transition Ecologique » pour les PME

Actualité

Plateforme « Mission transition Ecologique » pour les PME
Publié le
Mis à jour le
Télécharger en PDF

Le Gouvernement vient de lancer une plateforme numérique permettant aux TPE et PME d’accélérer leur transition écologique (communiqué de presse du 29 novembre 2023, n°1393).

4 millions de PME visées

Alors que la COP28 vient de s’ouvrir en Arabie Saoudite, le Gouvernement vient d’annoncer le lancement d’un nouvel outil. La toute nouvelle plateforme numérique « Mission Transition Ecologique » constituera le point d’entrée de référence pour 4 millions de TPE et PME. Ces dernières sont généralement assez peu au courant des nombreux dispositifs publics permettant de les accompagner dans la transition écologique et énergétique qu’il s’agisse des outils de diagnostic, des aides financières et subventions, prêts, appels à projets, etc. Ce phénomène entraîne une situation de non-recours aux aides.

Le lancement de cette plateforme a pour objectif d’augmenter le nombre d’entreprises s’engageant dans la transition écologique, tout en simplifiant et rationalisant le parcours de l’entreprise dans l’accès aux aides et dispositifs d’accompagnement.

Le contenu de la plateforme

La plateforme est disponible à l’URL suivante : https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr/. Dès la page d’accueil, en cliquant sur « Je me lance ! », l’utilisateur doit choisir entre 2 menus :

  • Je ne sais pas où commencer : l’outil propose alors de faire un état des lieux.
  • J’ai un objectif précis en tête : l’outil propose alors d’aider à trouver les accompagnements et financements pour réaliser ce projet.

En rentrant quelques données et en répondant à quelques questions, l’utilisateur bénéficie :

  • D’un auto-diagnostic
  • D’une orientation personnalisée vers les aides et dispositifs d’accompagnements avec des contacts pertinents
  • Des informations sur les actions essentielles à engager dans une démarche de transition environnementale.

La plateforme a vocation à être améliorée dans le temps à partir des retours d’expériences. Le communiqué de presse indique que la plateforme offrira à terme à l’entreprise un parcours utilisateur complet, fluide et personnalisé. Elle proposera aussi des actions personnalisées en fonction du secteur d’activité et l’utilisateur n’aura plus à saisir à nouveau toutes ses informations auprès des opérateurs au moment de déposer sa demande.

Source : https://presse.economie.gouv.fr/ouverture-de-la-plateforme-mission-transition-ecologique/