Le Gouvernement vient de lancer une toute nouvelle plateforme « Mission transition Ecologique » dont le but est d’accompagner les PME vers la transition écologique grâce notamment à des dispositifs et des aides. Nous avons testé la plateforme dans le but d’acquérir un véhicule propre.
Pour commencer, il faut se connecter sur le site : https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr/. Dès la page d’accueil, en cliquant sur « Je me lance ! », 2 menus sont proposés :
Lire aussi : Transition écologique - Aides et financements TPE & PME
Service public pour les entreprises : Accédez simplement aux aides, accompagnements et financements pour réduire votre impact environnemental.
- Je ne sais pas où commencer.
- J’ai un objectif précis en tête.
Formateur et auteur dans le domaine de la comptabilité et la fiscalité, je me déplace très souvent en véhicule. Voyons donc s’il existe des aides pour acquérir un véhicule moins polluant. Je clique sur le second menu puisque j’ai cet objectif en tête. Le site me réclame alors mon numéro SIRET. Je le mentionne, il trouve bien le nom de ma société et me demande d’en préciser l’effectif. L’outil me demande ensuite « Quel est votre objectif prioritaire ? ».
L’outil me propose alors 11 résultats parmi lesquels le bonus écologique, la prime à la conversion (achat d’un véhicule propre en mettant l’ancien au rebut) ou encore le rétrofit électrique (conversion du moteur thermique de mon véhicule en moteur électrique). Dans les 3 situations, le montant de l’aide maximum mentionné est de 9.000 €.
Je sélectionne pour commencer le bonus écologique. J’arrive sur une page me présentant le dispositif et me proposant d’envoyer directement une demande à un conseiller ASP (agence de services et de paiement). Il suffit de mentionner ses coordonnées (email, téléphone). Le message est déjà prérédigé. Je n’ai plus qu’à le préciser.
Après avoir tout complété, le site m’indique qu’il va identifier le bon conseiller près de chez moi et que ce dernier me contactera par téléphone dans les 5 jours (délai moyen de prise en charge). J’ai retenté l’expérience en sélectionnant « prime à la conversion » puis « rétrofit électrique ». Je retombe sur la même page m’invitant à compléter un message prérédigé pour qu’un conseiller ASP me recontacte. 4 jours après, effectivement, un conseillé de la CCI de mon département m'a rappelé pour affiner ma demande. Dans la foulée, cette personne m'a envoyé un email avec des liens vers des sites d'information sur ce sujet.
Chers lecteurs, n’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience sur l’usage de cette plateforme.