Investir dans un actif locatif
De nouveaux acteurs sont apparus sur le marché de l’immobilier.
L’immobilier fractionné est une façon d’investir dans l’immobilier ; elle permet à plusieurs investisseurs de détenir une partie d’un bien immobilier.
C’est un modèle permettant à un investisseur de percevoir, une partie des revenus générés par un bien immobilier, au prorata de son montant investi, sans pour autant en être propriétaire.
Une plateforme trouve un bien immobilier. Puis elle le propose à des investisseurs. Faisant ainsi, elle lève les fonds, pour financer l’acquisition du dit bien.
Puis elle redistribue les revenus locatifs.
C’est la possibilité d’investir dans des parts de logement résidentiel ou de bureaux.
Le ticket d'entrée est réduit, puisque cet investissement dans la pierre peut se faire avec un capital initial limité.
C’est une alternative accessible pour diversifier un portefeuille, avec l'acquisition de parts d'un bien immobilier au sein d'un collectif d'investisseurs.
Le rendement correspond à la perception de revenus locatifs, plus la participation aux plus-values potentielles lors de la revente du bien.
La gestion immobilière est souvent assurée par la plateforme d'investissement.
Les points d'attention
Le marché immobilier peut être sujet à des fluctuations, qui affectent tant la valeur des biens, que le rendement.
Le risque de liquidité à la revente qui peut s’avérer difficile.
Comme tout investissement, des précautions d’usage sont de mise, comme les objectifs financiers, la tolérance au risque, et la part d’investissement correspondant à la part des actifs détenus.
Une étude en amont du support, des projets, du fonctionnement et du cadre juridique, sont autant de points qu’il importe de s’assurer avant tout investissement.