Chaque année, la formule de calcul prévoit normalement la mise à jour des taux, deux fois par an, soit au 1er février et au 1er août.
Les certitudes
Le taux du livret A restera stable à 3% sur tout 2024 (jusqu’au 1er février 2025).
Donc pour cette année, le taux du Livret A et du LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) restera inchangé. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, en a décidé ainsi l'été dernier, en gelant à 3 % le taux jusqu'au 31 janvier 2025.
Les PEL nouvellement ouverts
Le début d’année voit une augmentation du taux d’intérêt du PEL
Le PEL (Plan d’épargne Logement) ouverts à partir du 1er janvier 2024 verra son taux passer à 2,25 %, contre 2 % en 2023.
Cette augmentation ne concerne pas les PEL déjà ouverts, puisque leur taux est fixé au moment de la souscription. Il reste le même pour toute la durée de vie du PEL.
L'environnement économique incertain, la remontée des taux et l'inflation sont de paramètres entrant dans la fixation du taux du Livret A. D’où la remontée de la rémunération en 2023.
Le LEP
Le LEP (Livret d’Epargne Populaire) est aujourd’hui au taux de 6 %. C’est à partir de 1ier février qu’il est susceptible de changer.
Le CEL
Les CEL (Comptes Epargne Logement), qu’ils soient déjà souscrits, ou qu’ils viennent d’être souscrits après le 1ier janvier, sont rémunérés à 2 %.
Les taux de l'épargne ne tiennent pas compte de la fiscalité, qui leur sont appliquée ou non.
Les intérêts des PEL et des CEL sont fiscalisés, et soumis aux prélèvements sociaux.
Une fois intégrée la « flat tax » de 30 %, la rémunération du PEL passe à 1,58 %, et s'agissant du CEL, il est de 1,4 %.
Le rémunération, fiscalité déduite, donne un rendement net en décalage avec le niveau de l'inflation.