La composition du nouveau Gouvernement vient d'être révélée ce jeudi soir 11 janvier. Bruno Le Maire est maintenu dans ses fonctions. Gabriel Attal a réaffirmé l’engagement de baisse d’impôts pour la classe moyenne.
Pas de confirmation pour le ministre du Budget
Après la démission d’Élisabeth Borne, au poste de Première ministre, et son remplacement par Gabriel Attal, la composition du Gouvernement vient d’être divulguée peu avant 20h. Parmi les 14 ministres annoncés, Bruno Le Maire a été confirmé ministre de l’Économie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
En revanche, aucun nom n’a été cité pour le ministre délégué chargé des Comptes publics. Ce poste est pour le moment toujours assuré par Thomas Cazenave. Il avait d’ailleurs remplacé le nouveau Premier ministre le 20 juillet dernier, quand ce dernier était devenu ministre de l’Éducation nationale. Amélie Oudéa-Castéra hérite par ailleurs d’un ministère élargi intégrant l’Éducation nationale, la Jeunesse, les Sports et les Jeux olympiques et paralympiques.
Le premier Conseil des ministres est prévu pour ce vendredi à 11h. De nouvelles nominations de ministres délégués et de secrétaires d’État sont attendues ces prochains jours.
Promesse réaffirmée de baisse des impôts
Ce jeudi soir, Gabriel Attal a réaffirmé sur TF1 l’engagement d’Emmanuel Macron à baisser les impôts pour les classes moyennes à hauteur de 2 milliards € : “Le Président s’est engagé et évidemment, on sera au rendez-vous de son engagement” car les “Français attendent qu’on agisse pour eux”. Pour financer ces baisses, mais également surtout pour réduire le déficit budgétaire, Bruno Le Maire a déjà annoncé un objectif de réduction des dépenses à hauteur de 12 milliards €. Il avait par le passé évoqué une baisse d’impôts “si possible dès le budget 2025”.
Toute la question demeure dans la définition de la classe moyenne. Lorsqu’il était encore ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal définissait cette classe par les Français qui ne comptent que sur leur travail pour vivre, pas sur les aides ni sur un gros patrimoine.