Déclarer ses revenus avec le smartphone : c’est désormais possible

Actualité
Impôt sur le revenu - IRPP

Déclarer ses revenus avec le smartphone : c’est désormais possible
Publié le
Télécharger en PDF

Nouveauté 2024, il est désormais possible pour les contribuables de déclarer leurs revenus en ligne sur leur smartphone à partir de l’application mobile impots.gouv (dossier de presse impôt sur les revenus de 2023, fiche n°5).

Un service réservé aux situations simples

L’application impots.gouv disponible sur smartphones et tablettes permet déjà de consulter ses informations fiscales et de prendre rendez-vous avec le service des impôts. Un nouveau service « Déclarer mes revenus » est désormais disponible.

En revanche, cette possibilité de réaliser sur smartphone sa déclaration de revenus est limitée aux situations fiscales simples. Ainsi, l’application ne permet pas encore cette année de modifier sa situation de famille, de déclarer des annexes (revenus fonciers en régime réel, bénéfices, etc.), d’effectuer des changements d’adresse.

4 étapes

Le parcours de la déclaration de revenus sur smartphone comprend 4 étapes :

  • Situation (foyer fiscal, adresse, RIB)
  • Revenus
  • Charges
  • Récapitulatif.

Comme pour la déclaration en ligne sur micro-ordinateur, la déclaration sur smartphone est pré-remplie.

Le contribuable peut notamment renseigner :

  • Les personnes à charges
  • Ses coordonnées bancaires
  • Ses traitements et salaires, pensions, rentes, revenus de capitaux mobiliers et revenus fonciers pour le régime micro
  • Les pensions alimentaires
  • Certaines réductions et crédits d’impôt (cotisations syndicales, frais de garde des enfants, dons, aide aux personnes).

Correction uniquement sur smartphone

Comme pour une déclaration en ligne sur micro-ordinateur, la déclaration de revenus et l’ASDIR (avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu) seront disponibles immédiatement sur l’application, dans la rubrique « Documents ».

Le dossier de presse précise que les éléments déclarés par smartphone ne pourront être modifiés que par smartphone, et non via le service de télédéclaration sur impots.gouv.fr, et inversement.

Le service de correction des déclarations sur smartphone sera également disponible par ce biais via le service « télécorrection smartphone ».

En revanche, si le contribuable doit déclarer des éléments autres que ceux relevant du périmètre de la déclaration smartphone (revenus fonciers en régime réel, bénéfices, etc.), il devra obligatoirement saisir l’intégralité de ses revenus via le service classique de télédéclaration sur impots.gouv.fr.

Source : https://presse.economie.gouv.fr/impots-sur-les-revenus-2023/