Les dates
Les dates limites de la déclaration de revenus sont passées. Pour autant, est-il possible de la corriger, par suite d’une erreur ou d’un oubli ?
La déclaration de revenus est modifiable après réception de l'avis d'imposition.
Comme chaque année, il existe la possibilité de corriger sa déclaration.
Déclaration de revenus en ligne
Le service de correction de la déclaration en ligne est disponible sur impots.gouv.fr. Il sera ouvert du 31 juillet 2024 au 4 décembre 2023 inclus.
L'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne
A noter
Ceux qui bénéficient de la déclaration automatique peuvent corriger leur déclaration.
L’onglet concerné est « Accédez à la correction en ligne ».
Une fois la correction effectuée, un nouvel avis d'impôt sera émis.
Toutes les informations ne sont pas modifiables en ligne, comme les éléments relatifs à l’état civil. Dans ce cas, il faut demander la correction de sa déclaration, par le biais de la messagerie de l’espace particulier.
Le montant de l’impôt sera recalculé en tenant compte de la rectification, et donnera lieu à un nouvel avis d'impôt. En conséquence, il y aura, soit une diminution ou soit une augmentation de l'impôt dû.
Cette opération de modification peut être répétée plusieurs fois, dans le temps imparti, avant la date limite du 4 décembre.
Au-delà
Passé cette date, la réclamation sera effectuée auprès de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Le délai passe alors au 31 décembre N+2, pour le faire en ligne depuis la messageris sécurisée de l'espace particulier sur impots.gouv.fr, menu « Écrire ».
Et pour la déclaration papier
Le dépôt d’une déclaration papier ne permet pas de bénéficier du dispositif de correction de la déclaration en ligne.
Un courrier sera nécessaire, et sera accompagné des pièces justificatives avant le 31 décembre N+2, ou encore, il est possible de se déplacer au guichet de votre Service des Impôts.