Les contribuables qui avaient trop versé d'impôt sur le revenu l'an dernier, sont remboursés cet été.
Cet automne les foyers qui ont un montant de reste à charge d’impôt à régler, devront s’acquitter de ce reliquat.
Cette année, 9,8 millions de contribuables sont concernés.
Le calendrier du solde à payer
Ce solde à payer, est la conséquence de la mise en place du prélèvement à la source. Au fil de l'année, l'administration fiscale prélève en fonction de la situation du contribuable, qui est portée à sa connaissance.
La déclaration des revenus, faite au printemps 2024, a permis de savoir avec exactitude, si l'impôt prélevé à la source est en corrélation avec le montant de l'impôt dû.
La déclaration de revenus permet de faire le point exact de la situation fiscale de tout à chacun. Ainsi le montant définitif de l’impôt est mentionné au titre de vos revenus 2023.
Donc, certains contribuables vont devoir s’acquitter d’un solde d’impôt sur le revenu à régulariser.
Si le montant de l'impôt calculé est supérieur aux sommes déjà prélevées à la source, il y aura un solde à payer en complément de l’impôt déjà prélevé.
Concrètement :
- Si le montant dû est inférieur ou égal à 300 €, le prélèvement se fera en une fois le 26 septembre
- Si le montant dû est supérieur à 300 €, le prélèvement se fera en quatre mensualités, le 26 septembre, le 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2024.
A noter
L’avis d’impôt mentionne en détail le calcul de l’impôt. Il sera mis à disposition entre fin juillet et début septembre, dans l’espace en ligne ou par courrier.
Le solde de l'impôt sur le revenu à régler
Il n’y a pas de démarches spécifiques pour régler le solde d’impôt sur le revenu. Le montant dû sera systématiquement prélevé sur le compte bancaire (connu de l’administration fiscale)