Rescrit sur l’abattement pour durée de détention pour départ à la retraite en cas d’imposition commune

Actualité
Impôt sur le revenu - IRPP

L’administration fiscale s’est récemment prononcée dans le cadre d’un rescrit sur la détermination individualisée de la plus-value de cession de titres de société pour un couple sous imposition commune dont l’un bénéficie de l’abattement fixe pour départ à la retraite (actualité BOFiP du 14 novembre 2024).

Rescrit sur l’abattement pour durée de détention pour départ à la retraite en cas d’imposition commune
Publié le
Télécharger en PDF

Plus-values de cession : les différents abattements

Les plus-values de cession de titres sont imposables à l’impôt sur le revenu au choix du contribuable :

  • au prélèvement forfaitaire unique au taux de 12,8% (30% en intégrant les prélèvements sociaux au taux de 17,2%)
  • au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Dans ce second cas, les contribuables bénéficient en plus d’un abattement pour durée de détention (article 150-0 D du CGI).

En outre, pour les plus-values de cessions de titres de PME par les dirigeants partant à la retraite, l’article 150-0 D ter du CGI prévoit également l’application d’un abattement fixe de 500.000 €. Il est applicable, quelle que soit la modalité d’imposition à l’IR (prélèvement forfaitaire unique ou barème progressif).

Toutefois, en cas d’option pour le barème progressif, l’abattement pour durée de détention ne peut pas être cumulé avec l’abattement fixe.

La question du non-cumul pour les couples sous imposition commune

Le rescrit publié au BOFiP par l’administration évoque l’application de cette règle de non-cumul pour un couple sous imposition commune réalisant chacun une plus-value de cession de titres, mais dont l’un bénéficie de l’abattement fixe de 500.000 € pour départ à la retraite et l’autre de l’abattement pour durée de détention.

Le rescrit précise que la règle de non-cumul ne s’applique pas au niveau global, mais au niveau de la détermination individuelle de la plus-value de chaque époux.

Ainsi, lorsque chaque membre du foyer fiscal cède les titres qu’il détient dans une société, le fait que l’un bénéficie de l’abattement pour départ à la retraite sur la plus-value qu’il a réalisée, ne prive pas l’autre de l’abattement de droit commun ou renforcé pour durée de détention sur la plus-value réalisée à raison de la cession de ses propres titres.

Source : Actualité BOFiP du 14 novembre 2024