Eric Lombard : une hausse d’impôt limitée

Actualité
Impôt sur le revenu - IRPP

Dans une interview publiée ce dimanche par la Tribune, Eric Lombard, nouveau ministre de l’Économie et des Finances s’est exprimé en faveur de hausses d’impôt « très limitées ». Le prochain budget comprendrait bien une revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu.

Eric Lombard : une hausse d’impôt limitée
Publié le
Mis à jour le
Télécharger en PDF

Un objectif de 5% du déficit

Le nouveau gouvernement élu juste avant Noël a un objectif délicat pour ce début d’année 2025 ; faire adopter la loi de finances pour 2025 sans censure. Cette mission sera menée par Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique et par Amélie de Montchalin, ministre en charge des Comptes publics.

Dans l’interview dévoilée sur la Tribune ce dimanche, Eric Lombard a dressé les lignes directrices de ce futur budget. Il s’est ainsi prononcé en faveur de hausses d’impôts « très limitées » et « des économies supplémentaires ». L’objectif annoncé par le ministre est ainsi de ramener le déficit public « un peu au-dessus de 5% du PIB, pour protéger la croissance ». Pour rappel, un déficit de 6% est attendu pour l’année 2024.

Eric Lombard a également évoqué la méthode qui sera utilisée. Il précise ainsi vouloir inviter tous les partis politiques à dialoguer avec son ministère dans les prochains jours. Il espère que ces échanges aboutiront à des « compromis ». « En partageant des informations sur la réalité de la situation, je ferai tout mon possible pour qu’un budget soit adopté ».

Aménagement des retraites et revalorisation de l’impôt sur le revenu

François Bayrou avait déjà évoqué ces derniers jours que le nouveau projet de loi de finances pour 2025 repartirait du projet de loi examiné à l’Assemblée nationale, avant que le gouvernement Barnier ne soit censuré suite au recours à l’article 49.3 pour l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.

Dans l’interview, le ministre de l’Économie évoque le récent débat sur l’aménagement de la loi sur les retraites. Il explique qu’un tel aménagement n’est possible qu’à « une condition ». Ces discussions « ne doivent pas alourdir le déficit de l’assurance vieillesse ». Il estime en effet qu’il y a « du grain à moudre à l’intérieur de cette contrainte ».

Enfin, Eric Lombard a rassuré des millions de Français au sujet de l’impôt sur le revenu. Le futur projet de loi de finances pour 2025 comprendra bien une revalorisation des tranches du barème de l’impôt sur le revenu. Sans cette revalorisation, 380.000 nouveaux contribuables pourraient rentrer dans l’impôt. Pour rappel, le premier projet de loi de finances pour 2025 prévoyait une revalorisation des tranches de 2%.

Interview Eric Lombard, 29 décembre 2024, La Tribune

"Nous aurons un budget qui comportera une indexation du barème. Les Français qui ne paient pas d'impôt sur le revenu aujourd'hui n'en paieront pas demain."