Rachats de trimestres pour la retraite, et paiement en plusieurs fois

Actualité

Dans certains cas, comme une carrière qui n’est pas linéaire, ou encore une entrée tardive dans la vie professionnelle, le rachat de trimestres offre la possibilité de combler les périodes « d’inactivité ».

Rachats de trimestres pour la retraite, et paiement en plusieurs fois
Publié le
Télécharger en PDF

Rachat de trimestres

Dans certains cas, comme une carrière qui n’est pas linéaire, ou encore une entrée tardive dans la vie professionnelle, le rachat de trimestres offre la possibilité de combler les périodes « d’inactivité ». 

Le rachat permet un départ à la retraite avec peu ou sans pénalité, avec le nombre de trimestres nécessaires, même si certaines années n’ont pas permis de valider la totalité des trimestres.

Une personne âgée de plus de 20 ans et de moins de 67 ans peut procéder à un rachat de trimestre, à savoir un VPLR (Versement Pour La Retraite).

Deux options

  • Rachat des trimestres pour une prise en compte uniquement pour le calcul du taux
  • Rachat des trimestres pour une prise en compte à la fois pour le calcul du taux et pour le calcul du nombre de trimestres d’assurance retraite

Le rachat est limité à 12 trimestres, et a lieu au titre des années d’études supérieures et des années civiles incomplètes.

Le coût d’un rachat de trimestres est en fonction de :

  • L’âge 
  • Le montant des revenus professionnels 
  • L’option de rachat choisi 

A noter que le coût est moins élevé lorsqu’il est effectué jeune.

Le coût

Le rachat de trimestres a un coût.

En 2024, le coût de rachat d’un trimestre, selon les options peut varier entre 1 055 € et 6 684 € suivant l’âge et le revenu.

Il est possible d’effectuer le paiement en plusieurs fois. Pour autant ce type de paiement s’accompagne généralement d’une majoration.

Le paiement est au comptant pour le montant total du versement ou par échéances, pour un paiement échelonné, réparti sur plusieurs mois ou plusieurs années.

Un étalement des paiements sur plus de 1 an, donne lieu à une majoration, qui s’applique dès le 13e mois.

En cas de paiement échelonné des rachats sur plus d’un an, les sommes restant dues à partir du treizième mois sont majorées. Le taux de la majoration applicable est de 1,8 % à compter du 1er janvier 2025.

La circulaire de l’Assurance retraite précise que taux de majoration applicable, est « le taux d’évolution prévisionnelle des prix à la consommation, hors tabac, prévu dans le rapport économique, social et financier annexé au projet de loi de finances pour 2025. »

Pour 2025, le taux de majoration applicable est en baisse. Il était de 2,5 % en 2024.