Cette année, 9 millions de foyers seront concernés. Ils vont percevoir un virement des impôts à la mi-janvier.
Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, l’ont annoncé, par communiqué de presse.
A quoi cela correspond ?
Il s’agit du remboursement anticipé des crédits et réductions d’impôts liés à des dépenses courantes déclarées par les contribuables.
Cette avance, versée en ce début d’année, est une perception partielle, par anticipation de l’avantage fiscal correspondant, à certaines dépenses.
Les virements correspondent aux frais de garde d’enfants, d’emplois à domicile (crédit d’impôt de 50 %), de dons aux associations ou œuvres caritatives (réduction d’impôt de 66 %) et d’investissements locatifs.
Calcul du montant
Le versement de janvier est calculé sur la base des dépenses déclarées. Il en couvre 60 % du moment dû.
C’est une avance versée en une fois, qui correspond à 60 % des montants remboursables pour les frais engagés en 2023 et déclarés au printemps 2024.
Elle est basée sur le montant total des réductions et crédits d’impôt déclarés en 2024 au titre des dépenses effectuées en 2023.
Le montant total figure sur le dernier avis d’impôt, qui est envoyé en 2024.
A noter que, les avances immédiates de crédit d’impôt pour les services à la personne, qui sont déjà perçues en 2024, sont déduites du montant.
Le virement des impôts se fera automatiquement à la mi-janvier, et ne nécessite aucune démarche à entreprendre. Un document sera également envoyé aux contribuables sur leur espace personnel.
La déclaration des revenus de 2024, qui sera faite au printemps de cette année, définira le montant exact des réductions et crédits d’impôt.
Cet été, le montant recalculé, fera l’objet d’une régularisation, qui prendra en compte le montant de l’avance versée en janvier 2025.
Ce virement sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ».