Comment mobiliser l'épargne des Français, pour soutenir l’économie de guerre ?

Actualité

Comment l'épargne des Français pourrait être mobilisée pour soutenir la Défense ? Face à un contexte international mouvant et tendu, les défis sécuritaires sont nombreux, et il est nécessaire de moderniser les forces armées. La France envisage de mobiliser l'épargne.

Comment mobiliser l'épargne des Français, pour soutenir l’économie de guerre ?
Publié le
Télécharger en PDF

Effet d’annonce sans surprise.

Comment l'épargne des Français pourrait être mobilisée pour soutenir la Défense ?

Face à un contexte international mouvant et tendu, les défis sécuritaires sont nombreux, et il est nécessaire de moderniser les forces armées.

La France envisage de mobiliser l'épargne.

Lors de son allocution télévisée du 5 mars 2025, le président Emmanuel Macron a annoncé « Il nous faut renforcer notre indépendance en matière de défense et de sécurité ».

Le financement d'un effort de guerre devient un objectif présent.

La piste d'impôts supplémentaires ne serait pas retenue actuellement, pour financer l'augmentation du budget du ministère des Armées.

Cette piste mise de côté, quelle sont les options évoquées ?

Les autres pistes font appel à la mise à contribution des citoyens, grâce à leur épargne.

Puiser dans l’épargne existante

Financer la Défense passerait par la possibilité de flécher les fonds des livrets réglementés, comme le Livret A ou le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), qui pourraient être mobilisés. L’essentiel de l’argent du Livret A financerait toujours le logement social, et une partie serait orientée vers la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense).

Un « livret défense »

Un Livret Défense serait créé. Ce nouveau produit d’épargne dédié, fait que seuls les Français qui le souhaitent participeront à l’économie de guerre.

Un emprunt d’État

Une solution consisterait par l’émission d’un emprunt d’État dédié, comme pendant les deux guerres mondiales précédentes, tant pour le financement que pour l’après-guerre et la reconstruction.