Des ETF thématiques
Deux nouveaux ETF thématiques, les fonds ETF WDEF ( WisdomTree Europe Defence Ucits) et ETF NCLR (WisdomTree Uranium and Nuclear Energy Ucits ), sont cotés sur les places allemande et italienne, et sur le London Stock Exchange le 12 mars 2025.
L'industrie de la défense
Le fonds WDEF est basé et conçu pour répliquer la performance des entreprises européennes impliquées dans l'industrie de la défense.
Ces ETF offrent une exposition à l'industrie européenne en matière de défense face aux tensions géopolitiques croissantes.
Les rebondissements géopolitiques ont donné lieu à des hausse significatives des dépenses militaires européennes : 800 milliards pour la Commission européenne.
En matière de défense, les dépenses européennes marquent un recentrage stratégique, pour lutter contre les menaces.
L’ETF est conçu pour répliquer la performance des entreprises européennes, des fabricants d'équipements, produits de défense civile, produits électroniques et entreprises d'équipements de défense spatiale.
Le fonds cible les entreprises actives dans l'industrie de la défense.
Le nucléaire
Quant à l’ETF NCLR, il cible les entreprises de composants les plus critiques de la chaîne de valeur de l'uranium et de l'énergie nucléaire, producteurs d'uranium et entreprises de la construction, le développement et la maintenance des infrastructures et réacteurs nucléaires.
L’augmentation de la demande énergétique mondiale, et l'énergie nucléaire qui fournit une énergie fiable, et propre sont les éléments du retour du nucléaire sur le devant de la scène.
Les états de l'Union augmentent leur budget de défense pour répondre aux défis géopolitiques.
Les perspectives de croissance sont portées par les entreprises de défense, avec des contrats de long terme et des relations privilégiées avec les Etats concernés.