Bpifrance, la banque publique d’investissement, lance un nouveau fonds, sur lequel les particuliers pourront bientôt investir. Ils contribueront ainsi, au financement de l'industrie de défense.
Le jeudi 20 mars 2025, le ministre de l’Économie, a officialisé le lancement de ce nouveau fonds d’investissement « Bpifrance Défense ».
L’objectif du fonds est de 450 millions d'euros d'encours. Il a vocation à collecter l’épargne pour la rediriger vers des entreprises non cotées du secteur de la défense, en particulier dans les secteurs jugés critiques, cybersécurité, aéronautique, imagerie spatiale….
Ouvert aux particuliers
Modalités de souscription
- Le ticket d’entrée minimum est fixé à 500 euros, pas de plafond de souscription.
- Immobilisation du capital pour une durée d’au moins cinq ans, sans possibilité de retrait anticipé.
- Souscription possible via différents supports, assurance-vie, PEA ou les plans d’épargne retraite, selon les conditions proposées par les distributeurs partenaires.
- Pas d’avantage fiscal spécifique.
Rendement
La rémunération ne sera pas garantie. Le rendement dépendra des résultats financiers des sociétés sélectionnées par Bpifrance.
La performance est liée à l’évolution des fonds non coté.
A destination des particuliers, le fonds "Bpifrance Défense", « permettra à ceux qui le souhaitent d’investir dans des entreprises non cotées dont l’activité sert les enjeux liés à la souveraineté nationale avec une ambition accrue pour le secteur de la défense ».
Pour Bpifrance, le fonds « visera à permettre de faire le lien entre l’épargne des particuliers et l’investissement dans les acteurs de la cybersécurité et de la défense. Ce futur véhicule pourra jouer un rôle clé dans le financement des entreprises qui participent à l’autonomie stratégique de la France. »