Cet article a été publié il y a 10 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Dans un communiqué de presse publié le 6 mars 2014, le RSI (Régime Social des Indépendants) annonce le lancement de deux nouvelles fonctionnalités sur le bouquet de services en ligne "Mon compte".
Les services en lignes du RSI : mise en place depuis 2012
Le RSI a pour mission d'assurer la protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants (artisans, commerçants et industriels et professionnels libéraux) et de leurs ayants droits.
Le RSI gère l'assurance maladie-maternité, le régime d'assurance vieillesse et invalidité-décès ainsi que les indemnités journalières pour les artisans, commerçants et industriels.
Depuis 2012, le service « Mon compte » peut être créé par les affiliés à partir du site www.rsi.fr. Cet espace personnel permet aux intéressés d'accéder, à tout moment, à des services en ligne. Ils peuvent déjà à partir de ce site :
- gérer leurs cotisations : consulter les montants versés, les échéances de paiement, adapter le montant des cotisations provisionnelles en cas de baisse ou de hausse de revenus
- télécharger le formulaire de demande de prélèvements automatiques
- télécharger des attestations (marchés publics, vigilance etc.)
- connaître leurs droits pour la retraite.
Deux nouvelles fonctionnalités
Le RSI a récemment annoncé que deux nouvelles fonctionnalités allaient enrichir le service "Mon compte". La périodicité des prélèvements automatiques (choix entre trimestrielle ou mensuelle) pourra désormais être changée directement sur cet espace. L'autre mesure concerne les affiliés en difficultés pour régler leurs cotisations.
Communiqué de presse du 6 mars 2014, www.rsi.fr :
En 2014, le RSI propose aux 1,9 million d’artisans, industriels et commerçants deux nouveaux services en igne dans Mon compte pour leur faciliter la gestion de leurs cotisations sociales personnelles :
- au printemps, les assurés qui utilisent le prélèvement automatique pourront en changer la périodicité en ligne (trimestrielle ou mensuelle) ;
- à l’été, les chefs d’entreprise en difficulté pourront demander, en ligne, un délai de paiement leurs cotisations sociales personnelles, leur assurant un traitement rapide et optimal de leur demande. Dans un contexte économique difficile pour les travailleurs indépendants, les demandes de délais de paiement font partie de la politique de recouvrement des cotisations sociales du RSI. Chaque année, il accorde 300 000 délais de paiement à ses assurés pour un montant total de 1,6 milliard d’euros et un montant moyen accordé de 5.519 euros.
Déclaration sociale des indépendants : les dates limites sont connues
Les dates limites pour transmettre la déclaration sociale des indépendants (DSI) sont désormais connues. Les revenus 2013 peuvent être déclarés depuis le 17 mars 2014.
Selon le site net-entreprises.fr et le site rsi.fr, la date limite d'échéance est fixée :
- pour les déclarations transmises sur support papier : au 20 mai 2014
- pour les déclarations effectuées sur net-entreprises.fr : au 10 juin 2014.