Cet article a été publié il y a 10 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Après le remaniement ministériel, 14 secrétaires d'Etat ont été désignés mercredi 9 avril. En ce qui concerne la matière fiscale, Christian Eckert a été désigné secrétaire d'Etat au Budget.
Le parcours politique de Christian Eckert
Christian Eckert est né le 8 février 1956 (58 ans) à Algrange en Moselle. Ancien professeur de mathématiques, il est maire de Trieux depuis 2001 (ville de 2.200 habitants) et a été conseiller régional de Lorraine de 2004 à 2010. Il est également député de Meurthe-et-Moselle depuis 2007. A ce titre, il exerce depuis deux ans à l'Assemblée nationale la fonction de rapporteur général du Budget. Il est donc par conséquent très au courant des problématiques liées au budget et à la fiscalité.
Sur ce sujet, lors des discussion du budget 2013, Christian Eckert avait proposé d'assujettir les oeuvres d'arts à l'ISF. Cette proposition ne sera finalement pas retenue.
Le nouveau ministère de l'Economie et des finances
Christian Eckert exercera ses fonctions auprès de Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics.
L'équipe ministérielle du ministère de l'économie et des finances est donc organisée de la manière suivante :
- Michel Sapin : ministre des Finances et des Comptes publics
- Arnaud Montebourg : ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique
- Christian Eckert : secrétaire d'Etat au Budget
Ce dernier succède ainsi à Bernard Cazeneuve, ancien Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances, chargé du Budget, désormais ministre de l'Intérieur.