François Hollande confirme la réduction d'impôt pour les plus modestes

Actualité

François Hollande confirme la réduction d'impôt pour les plus modestes
Publié le
Mis à jour le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 10 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Dans son discours du 14 juillet, François Hollande a confirmé la réduction d'impôt pour les plus modestes.

Discours du 14 juillet

François Hollande a rappelé dans son discours les annonces déjà faites par son premier ministre, à savoir une réduction de l'impôt pour les foyers fiscaux les plus modestes. Le Président de la République a ainsi indiqué que des centaines de milliers de contribuables verront leur impôt baisser en 2015.

En ce qui concerne la politique économique, François Hollande a renouvelé son souhait d'accélérer la mise en œuvre du pacte de responsabilité.

Extrait discours du Président de la République, le 14 juillet 2014

 « J'ai décidé, depuis le 14 janvier, d'accélérer, parce que la France ne peut plus attendre, c'est pourquoi il y a eu le pacte de responsabilité » [...]

« Le pacte de responsabilité, c'est dire aux Français “Vous connaissez la donne”, faire des économies, aider les entreprises, baisser le coût du travail et la fiscalité sur les entreprises ».

Des annonces qui prolongent les dernières déclarations de M. Valls et de A. Montebourg

Dans les faits, le Président de la République n'a pas annoncé de nouvelles mesures fiscales. Il n'a fait que reprendre les dernières déclarations de son premier ministre et d'Arnaud Montebourg, le ministre de l'économie.

Le 8 juillet dernier, Manuel Valls avait, en effet,  indiqué que la loi de finances pour 2015 comprendrait une réduction d'impôt pour les classes moyennes, dans le prolongement des réductions déjà présentes dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014. Ainsi, pour l'IR 2014, 3,7 millions de ménages verront leur impôt baisser jusqu'à 700 € et 1,9 million de ménages ne paiera pas l'IR.

De son côté, le ministre de l'Economie a détaillé le jeudi 10 juillet, sa feuille de route du redressement économique de la France. Compte tenu des économies qui seront réalisées par l'Etat français,  Arnaud Montebourg a précisé qu'elles devaient être affectées selon une  « règle des trois tiers » : un tiers pour la réduction du déficit, un tiers pour la baisse de la pression fiscale sur les ménages et un tiers pour la baisse des prélèvements sur les entreprises. Durant son discours, le ministre a annoncé l'objectif "de restituer 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux français" en s'attaquant notamment aux professions réglementées comme les avocats et les notaires. La future loi sur la croissance et le pouvoir d'achat devrait comprendre une trentaine de mesures.