IR 2014 : Réception de l’avis d’imposition et paiement du solde

Actualité

IR 2014 : Réception de l’avis d’imposition et paiement du solde
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 10 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Les avis d'imposition à l'impôt sur le revenu 2014 ont été mis en ligne au cours du mois d'août. Sauf en cas de règlement en ligne ou d'option pour la mensualisation, le solde est à régler au plus tard le 15 septembre.

Réception de l’avis d’imposition

Les avis d’imposition papier pour l’impôt sur le revenu 2014 ont été envoyés et mis en ligne dans l’espace personnel du contribuable aux dates suivantes :

Date de mise en ligne dans l'espace Particulier

Date de réception de l'avis papier

Personnes non imposables

A partir du 11 août

Au plus tard le 5 septembre

Personnes non imposables et non mensualisés

A partir du 11 août

Au plus tard le 25 août

Personnes imposables et mensualisés

A partir du 25 août

Au plus tard le 5 septembre

Seules les personnes n'ayant pas opté pour l'avis en ligne ont reçu leur avis papier par voie postale.

Règlement du solde

Sauf pour certains cas spécifiques, les contribuables non mensualisés doivent régler le solde de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux au plus tard le 15 septembre. En cas d'option pour le règlement en ligne (internet et smartphone), ils bénéficient d'un délai supplémentaire de 5 jours, soit une date limite reportée au 20 septembre.

Pour les contribuables qui ne sont pas mensualisés, le montant du solde de l'IR (et des prélèvements sociaux) correspond à l'IR calculé sur les revenus de 2013 diminué des deux acomptes provisionnels réglés en février et en mai. Ces acomptes correspondent au tiers du montant de l’impôt sur le revenu 2013.

Les contribuables mensualisés ont versé des acomptes évalués à partir de l’IR 2013 de janvier à octobre 2014, le 15 du mois . En cas de hausse de l’impôt sur le revenu en 2014, le solde est prélevé en novembre et éventuellement en décembre.

Corriger une déclaration de revenus en ligne

Les contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne peuvent corriger en ligne une erreur ou une omission dans leur déclaration jusqu'au 28 novembre 2014.

Même en cas de déclaration papier, le contribuable a la possibilité de déposer une réclamation en ligne à partir de son espace Particulier sur le site impots.gouv.fr.