France services : mode d’emploi

Fiche pratique
Impôt sur le revenu - IRPP

Initié en avril 2021, les espaces « France services » sont déployés sur tout l’hexagone et non seulement dans les grandes villes les plus peuplées, bien au contraire. Le Gouvernement souhaite que les agents de France services apportent concrètement des services dans les démarches administratives aux citoyens les plus isolés géographiquement du service public.

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Qu’est-ce ?

Six mois après sa mise en œuvre, les espaces France services comptent un peu plus de 1.700 guichets répartis sur l’ensemble du territoire français, de la métropole aux départements d’outre-mer. Deux agents minimum par guichet ont été formés pour accompagner les citoyens dans diverses démarches administratives, de la déclaration de l’impôt sur le revenu en passant par la prise de rendez-vous pour obtenir divers papiers administratifs par exemple. Ces guichets uniques regroupent plusieurs services et partenaires de l’État : la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les ministères de l’Intérieur et de la Justice, le Pôle emploi, la CAF, la CPAM, l’assurance retraite, la MSA mais également la Poste.

L’objectif est d’apporter un service de renseignement et d’aide concret aux citoyens en particulier dans les zones rurales isolées du service public et dans les quartiers prioritaires des villes.

Pour quelles démarches ?

Alors qu’aujourd’hui bon nombre d’opérations s’effectuent en ligne, au détriment de certaines personnes n’ayant pas le matériel ou les connaissances pour utiliser les moyens télématiques, que ce soit l’utilisation d’un ordinateur ou d’Internet, les agents de France services seront formés et équipés de façon à épauler ces citoyens quelque peu laissés de coté par ces nouvelles technologies.

Ainsi les agents de France services pourront aider dans les démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi. Concrètement, parmi d’autres démarches, ils seront habilités à aider dans la déclaration de l’impôt sur le revenu (papier ou par Internet), à créer un espace en ligne sur un site partenaire, effectuer une demande de RSA, effectuer diverses simulations (RSA, chômage, allocations familiales, etc.), préparer la demande de pièces d’identité, etc.

Les espaces France services sont équipés de tous les moyens utiles à effectuer les démarches en ligne, allant du scan de document en passant bien évidement par l’équipement informatique et la connexion à Internet.

Où ?

Déployé depuis le printemps 2021, il est possible de rencontrer les agents de France services dans divers lieux publics, telles certaines mairies ou encore dans les maisons France services déployées en zone rurale. Un service itinérant par autocar est par ailleurs mis en place de façon à apporter le service public au plus près des usagers. L’objectif est d’apporter ces services à moins de 30 minutes des usagers en ciblant en priorité les zones les plus éloignées du service public.

Le réseau, actualisé par le ministère de la Cohésion des territoires, peut être consulté à l’adresse suivante https://anct-carto.github.io/france_services/.