Citer une marque sans autorisation

Sociétés
Cour de cassation du

La Cour de cassation s’est récemment prononcée sur la possibilité de citer une marque sans autorisation de l’entreprise propriétaire, pour la vente de pièces détachées relative à cette marque (Cour ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Contexte de l'affaire

La Cour de cassation s’est récemment prononcée sur la possibilité de citer une marque sans autorisation de l’entreprise propriétaire, pour la vente de pièces détachées relative à cette marque (Cour de cassation, chambre commerciale, 15 mai 2024, n°22-17.813).

Les faits

Dans l’affaire dans laquelle la Cour de cassation a récemment eu à se prononcer, une société française a assigné en justice une société autrichienne spécialisée dans la fabrication et la fourniture de composants et de pièces détachées à destination des transporteurs de véhicules automobiles. Elle réclame des dommages et intérêts notamment pour contrefaçon de marques. Elle reproche à la société autrichienne d’avoir utilisé le signe verbal d’une marque détenue par la société française dans sa distribution et commercialisation de pièces détachées.

La cour d’appel de Paris rend un arrêt en faveur de la société française. La société autrichienne se pourvoit en cassation.

La décision de la Cour de cassation

Dans sa décision rendue le 15 mai 2024, la Cour de cassation rappelle que selon les articles 14 du règlement (UE) n° 2017/1001 et L. 713-6, I, 3°, du code de la propriété intellectuelle, le titulaire d'une marque européenne ou française ne peut interdire à un tiers d'en faire usage, dans la vie des affaires, pour désigner ou mentionner des produits ou des services comme étant ceux du titulaire de cette marque, lorsque l'usage de cette marque est conforme aux usages honnêtes en matière industrielle ou commerciale et nécessaire pour indiquer la destination d'un produit ou d'un service, notamment en tant qu'accessoire ou pièce détachée.

La Cour de cassation casse ainsi la décision de la cour d’appel sans qu’il y ait besoin sur ce point de renvoyer l’affaire devant une autre juridiction.

Source : Cour de cassation, chambre commerciale, 15 mai 2024, n°22-17.813

Cour de cassation du ,

Commentaire de LégiFiscal

Une entreprise peut citer une marque qui ne lui appartient pas dans sa distribution, sans l’accord du détenteur lorsque cela est nécessaire pour indiquer la destination d’un produit, notamment en tant qu’accessoire ou pièce détachée.  

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.