Prévenir et gérer les impayés /
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Impayé : lettre de première relance

Modèle de lettre
Recouvrement des impayés

En cas d'impayé, l'envoi d'un courrier ou email est nécessaire pour rappeler l'échéance et inviter à payer la facture.

Publié le
Mis à jour le

Modèle de impayé : lettre de première relance

De XXXXXXXX

xxx xx xx x x xx

xxxxxxxxxxx

A XXXXXXXXX

xxxxxxxxx

xxxxxxxxx

Objet : facture n°..., non réglée.

Lettre simple

Madame, Monsieur,

Nous nous permettons de vous alerter sur le fait que votre compte client présente à ce jour un solde débiteur de... € TTC.

En effet, notre facture n°..., qui vous a été adressée le..., avec une échéance au…. n’a pas encore été honorée. L’échéance étant dépassée, nous vous demandons de nous faire parvenir ce règlement dans les plus brefs délais.

Nous sommes persuadés qu’il s’agit d’un oubli de votre part. Nous vous signalons toutefois qu’à défaut de paiement après cette première relance, nous serons amenés à vous facturer des intérêts de retard prévus dans nos conditions générales de vente et mentionnés sur cette facture ainsi que des frais de recouvrement pour un montant forfaitaire de 40 €.

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La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).